Blue Passion : comment Atradius accompagne les voyageurs lésés par la faillite


La société Atradius CYC, s’est portée caution personnelle et solidaire de l’opérateur de voyages et de séjour Blue Passion, en vue de rembourser le consommateur final (le voyageur) de l’intégralité des fonds reçus par l’opérateur au titre des forfaits et des prestations touristiques en cours ou à servir.

Une action obligatoirement coordonnée avec le mandataire liquidateur

Suite à la liquidation judiciaire de la société Blue Passion prononcée par jugement du 22 septembre 2020, et à la désignation de la SELARL AXYME, en la personne de Maître Jean-Charles Demortier en qualité de liquidateur judiciaire, les équipes Atradius se mobilisent pour renseigner, accompagner et indemniser les voyageurs de Blue Passion.

« Le mandataire liquidateur et Atradius CYC ayant largement communiqué sur la défaillance de la société Blue Passion et sur les modalités de mise en jeu de notre garantie, nous avons reçu plus de 3000 dossiers. Ces dossiers sont actuellement en cours de traitement. Les équipes ont d’ailleurs été renforcées pour suivre les 3 000 dossiers reçus, dans les meilleurs délais » explique la Direction dans un communiqué.

Le remboursement des premiers dossiers, dès le 1er trimestre 2021

Atradius CYC a également décidé de procéder au remboursement des premiers dossiers reçus et validés selon les exigences imposées par la procédure collective, dès le premier trimestre 2021. Cette initiative d’Atradius CYC, qui n’a pas souhaité attendre le dépôt d’état des créances comme le lui permettait les dispositions du Code du tourisme, permettra ainsi aux voyageurs d’obtenir un remboursement plus rapide des sommes dues.

Marc Cambourakis précise : « Nous sommes conscients et concernés par les difficultés que peuvent rencontrer les voyageurs, c’est pourquoi nous avons décidé, sans attendre le dépôt de l’état des créances, qui ne dépend pas de nous et peut prendre du temps, de procéder au remboursement des premiers dossiers validés, dès le premier trimestre 2021. Notre objectif est ainsi de permettre aux voyageurs d’obtenir un remboursement plus rapide. »





    46 commentaires pour “Blue Passion : comment Atradius accompagne les voyageurs lésés par la faillite

    1. Christiane
      Moi aussi, je viens d’apprendre que Côté-Croisière était en règlement judiciaire depuis le 20 Oct 2020.
      j’ai envoyé un mail aussitôt à Atradius pour leurs demander la marche à suivre pour récupérer mon acompte de 833 euros .Ils m’ont répondu qu’il était trop tard.
      J’ai donc envoyé un autre mail en leur disant que je n’avais pas été prévenue. et que j’avais appris en essayant de téléphoner .Aussi numéros ne répondaient, je suis donc allée voir sur internet et c’est là que j’ai appris.
      j’ ai rendez vous chez « UFC que Choisir du Havre » pour connaître la marche à suivre.

    2. Bonjour
      Votre journaliste a fait un article sur Atradius qui soit disant accompagne les voyageurs lésés par la faillite du voyagiste Blue Passion.
      Votre journaliste a venté les mérites de la société ATRADIUs qui soit-disant faisait tout le nécessaire pour rembourser les clients.

      La réalité en est toute autre.
      il aurait été plus professionnel d’approfondir votre recherches et de ne pas vous contenter que de la parole d’un représentant de la société Atradius.
      Cette société en réalité a laissé une multitudes de clients sur le bord de la route.
      En appliquant une politique de non réponse aux courriers des clients, elle a volontairement laissé traîner les dossiers dans le temps pour faire un dépassement de temps de réclamation pour ne pas rembourser.
      Cette façon de procéder a été constatée par le liquidateur judiciaire de blue passion.
      En espérant un nouvel article sur ces faits, recevez mes cordiales salutations

    3. Je pense qu’on devrait se grouper, pour les faire réagir, moi aussi on me doit deux croisières une totalement payée et l’autre au Brésil on avait donné les 30/100 . J’ai tout envoyé mes dossiers avant la date demandée et après plusieurs courriels et coup de fils silence radio ( Si au début on nous avait dit qu’il fallait être patient ) puis plus rien comme vous tous ,j’ai lue quelque part qu’il y en a qui se groupent et ont fait appel à 50 millions de consommateurs, je pense que je vais chercher de ce côté là, car plus on sera nombreux et plus on nous écoutera

    4. Comme les autres intervenants, je suis scandalisée par la gestion de la liquidation de BluePassion à commencer par l’attitude du Cabinet Dumoritier dont j’ai informé il y a plusieurs mois le CNAJMJ, Conseil national des mandataires et administrateurs judiciaires, et pour finir par l’attitude d’Atradius. On se croirait dans une organisation mafieuse !
      Ci-dessous, mon courriel d’aujourd’hui à ces trois « interlocuteurs ». je n’attends « que » le remboursement de 490€, ce qui est peu par rapport à d’autres, mais sur le fond, tout cela est aussi scandaleux :

      Mesdames, Messieurs,

      Je viens vous faire part de mon indignation quant à la négligence du cabinet Dumortier dans le règlement du dépôt de bilan de BluePassion, à l’égard des clients lésés.
      En attente du remboursement d’un acompte de 489,90 €, j’ai fait les démarches nécessaires via la plate-forme Creditors
      Sans information de la part du Cabinet Dumortier que je sollicitais par mail et tentais en vain de joindre par téléphone, je me suis tournée vers vous.
      Au cours d’un échange téléphonique le 18 mai, une collaboratrice de ce cabinet m’a indiqué que je devais être patiente, compte-tenu du nombre de dossiers-clients en attente et envoyer mon dossier à Atradius en recommandé, ce que j’ai fait.
      Sans nouvelles non plus d’Atradius , je viens d’appeler cet assureur (01 41 05 71 30) qui m’indique que …… j’ai déposé mon dossier trop tard et que je ne serai donc pas remboursée !

      Sachant que je n’ai jamais reçu aucune indication, ni sur la marche à suivre ni sur les délais, je trouve tout ceci proprement scandaleux et j’aimerais vraiment savoir combien de clients se retrouvent dans ma situation.

      Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer quel recours il est possible de faire valoir..

      Si un recours collectif s’organise, j’en serai !

    5. Cliente chez Thalasso Passion/Blue Passion depuis plus de 5 ans, ceux-ci se sont bien gardés de me prévenir de leur liquidation. Ils ont surtout été capables, lorsque j’ai réservé en février 2020 pour un séjour en Thalasso au Touquet en mars 2020 malheureusement annulé suite COVID, de m’envoyer un chèque cadeau valable jusqu’au 31/12/2022 de 4140 € en guise de remboursement complet que je réclamais.

      Eh bien voilà !!!! lorsque j’ai voulu réserver à nouveau un séjour au Touquet en février 2021 pour mars 2021, que j’ai appelé tous les n° de téléphone Thalasso Passion en ma possession, que j’ai envoyé des mails selon les adresses en ma possession et que j’ai constaté qu’il n’y avait plus personne pour me répondre, je suis allée sur INTERNET. Et là, OH RAGE… OH DESESPOIR !!!! j’apprends la liquidation de BLUE PASSION.

      J’ai immédiatement adressé un dossier complet à ATRADIUS en RAR puis en doublon sur leur adresse mail…. avec l’espoir que mon dossier serait pris en considération. Mais, après plusieurs relances, j’apprends aujourd’hui, par mail, qu’étant hors délai pour ma réclamation, mon dossier n’était pas pris en compte, je ne serai jamais remboursée.
      Facile comme réponse….

      Que dire…. je suis très en colère. Cette somme aura profité à d’autres.
      Très douloureux de s’asseoir sur 4 140 €.

    6. La société Altradius CYC se donne bonne conscience par des articles de presse qui mentionne que cette société fait le nécessaire pour le remboursement des clients lésés par la faillite de Blue passion.

      En fait, la réalité est toute autre. Altradius fait traîner volontairement dans le temps en ne répondant pas aux mails et courriers envoyés. La Ste Altradius agit de cette façon pour faire dépasser le temps légal de réclamation pour le remboursement.

      Je suis comme de nombreux clients qui ont été laissés sur le bord de la route.et qui ne seront pas remboursés.
      Malgré mais mail, lettres recommandées et divers rappels, je n’arrive pas à avoir de réponses.
      J’ai appris suite à mon appel téléphonique que mon dossier avait été rejeté pour dépassement de 2 jours, du temps légale de réclamation.

    7. Depuis le mois d’octobre 2020,J’ai moi aussi envoyé toutes les pièces et fais toutes les démarches nécessaires auprès d’Axyme et atradius pour le remboursement d’une croisière de « côté croisières » appartenant à Blue Passion. J’ai inondé ces sociétés de mails et d’appels téléphoniques. J’ai obtenu un numéro de dossier mais depuis plus rien ( 5 années d’économies !). J’ai contacté  » UFC que choisir » pour m’aider dans ces démarches. Je pense que si les remboursements ne s’accélèrent pas, cette association prévoit un grand tapage médiatique.

    8. J’ai mis un post hier, je précise que mon dossier concerne THALASSO PASSION branche de BLUE PASSION, j’ai bien envoyé mes factures, mais on me demande les conditions générale de ventes que je n’ai pas imprimées, donc impossible de leur envoyer, et je crains que cela soit un motif de non remboursement des 4300 euros en litige, si quelqu’un possède ces conditions générales de vente de THALASSO PASSION
      ce serait vraiment gentil de me les transmettre, voici mon adresse mail
      skrabalfrancine@gmail.c
      d’avance merci

    9. Skrabal Francine

      j’ai moi aussi un dossier en attente de 4600 euros envoyé début octobre 2020 je n’ai jamais reçu de numéro de dossier, j’ai envoyé une lettre recommandée le 19 janvier l’accusé de réception est arrivé 10 jours après
      j’ai téléphone courant février on m’a répondu que les premiers remboursement arriveraient fin du premier trimestre, si ils procèdent par ordre alphabétique je suis en fin de liste, je viens d’essayer de les appeler réponse « en raison de la crise sanitaire les collaborateurs ne sont joignables que sur leur ligne perso, comme on ne les connait pas, on a aucune réponse, quelqu’un proposait de creer un collectif je serais partante

    10. Très heureux d’annoncer à tous que le dossier n° 833 lui aussi est finalement remboursé.
      Je ne mets que 3 étoiles à cause du temps passé et des réclamations multiples nécessaires pour obtenir un remboursement qui m’était dû de plein droit.
      Au passage, merci au gouvernement français qui a tenté (vainement dans notre cas) d’éviter la faillite des agences de voyage avec l’argent des consommateurs malgré l’avis contraire (pas très convaincant) de la commission européenne.

    11. Maurice Delaye
      Par l’intermédiaire de Coté-Croisières Blue-Passion ,inscription à une croisière MSC ,départ 04.04.2020, ( réglée en totalité ) en Février 2020,mais annulée par MSC suite au covid.
      Le 02.10.2020 j’ai eu la connaissance de la liquidation de Blue Passion Mail à Atradius pour connaitre la procédure…..aucune réponse.
      Multiples relances auprès de MSC, le Sce comptable me demande de patienter ,précisant que je serai contacté.
      Innombrables relances à MSC qui me donne la procédure.
      Le 08.03.2021 dossier recommandé au liquidateur Axyme …sans réponse
      Le 11.03.2021 dossier recommandé à Atradius….sans réponse
      Multiples relances à Atradius et enfin le 06.05.2021 ,je suis informé que je suis hors délai et donc pas de suite à ma demande de remboursement !!!!!!!
      Que peut-on faire ?

    12. Bonjour à tous,
      Après une longue attente et de multiples relances par mail, je viens d’être remboursé du montant total de ma croisière ! J’ai le dossier 880.
      Votre heure viendra, bon courage à tous et patience.

    13. Grosse déception, je viens seulement de connaitre la faillite de thalasso passion. J’avais réservé en mai 2020 et versé un acompte. J’attendais d’être recontacté pour reporter ce projet dès cet été. Personne ne m’a prévenu
      Merci de me dire à qui je dois m’adresser pour récupérer mon acompte.
      Cordialement

    14. Dans la meme impatience que vous,depuis l’accusé de reception de ma lettre recommandée de fin 2020,je n’ai aucune nouvelle,meme pas un mail ou un courrier, c’est très angoissant,malgré ce communiqué de presse et ces promesses de remboursement!

    15. Bonjour,
      Concernant la réception du numéro de dossier , j’ai reçu un mail un beau jour me l’indiquant (plus de 3 mois après l’envoi des pièces justificatives !)
      Depuis j’envoie un mail tous les jours pour savoir quand mon remboursement aura lieu mais la seule réponse que j’ai est une réponse automatique !
      Il faut encore s’armer de patience …

    16. Bonjour,
      Dans le même cas que vous tous. Il faudrait faire une action collective, je me renseigne sur les démarches et je reviens vers vous.Si certains ont des amis avocats ce serait bien. Voir aussi mtv.travel c’est un médiateur. Bon courage à tous.

    17. Bonjour,
      J’avais commandé une prestation d’une valeur de 3500€ environ représentant une année d’économies pour la 3éme année consécutive à BLUE PASSION toujours très satisfait de leurs services, j’ai réglé le solde 30 jours avant le départ pour apprendre une semaine après que la prestation était annulée!
      J’ai fait immédiatement le dossier comme demandé par le liquidateur que j’ai transmis en Courrier avec AR et depuis je n’ai rien reçu et je n’arrive pas à joindre ATRADIUS par téléphone.
      J’ai adressé un mail, pas de réponse, quelqu’un a-t-il un contact?
      C’est dommage de d’être sans information.
      L’espoir fait vivre…………..

    18. Toujours pas de remboursement. 5909€ …oui il faut faire un groupe pour nous tous . Qui commence. Je ne suis pas assez douée pour le faire.
      Comment peut on contacter Atridius ?
      Merci

    19. Bonjour,
      Je suis, comme la plupart d’entre vous, dans l’attente de mon remboursement frôlant les 3000€ par Atradius. J’ai envoyé mon dossier le 8 octobre, renvoyé des pièces manquantes le 20 octobre et le 28 janvier mon numéro de dossier m’a été attribué : le n°880. À ce jour je n’ai bien sûr aucune nouvelle, à part des réponses automatiques aux mails envoyés. Je suis rassuré de voir que certains ont déjà été remboursés (même s’il ne semble pas y avoir d’ordre logique).
      Peut-être devrions nous nous associer collectivement (via un groupe Facebook ou autre), afin de rassembler toutes les personnes concernées, de savoir qui a été remboursé et quand, et surtout de peser plus lourd. À plusieurs nous pouvons faire entendre notre voix … Il faut agir, certaines personnes ont vraiment besoin de cet argent, surtout par les temps qui courent. Portez-vous bien

    20. Le dossier n° 435 a été réglé le 29 mars dernier, le 365 le 2 avril et le dossier n° 496, lui, ne l’était pas encore au 7 avril. Pauvre de moi: à ce train là, je risque fort de mourir avant d’être remboursé! Merci à ceux qui reçoivent leur remboursement de le signaler avec leur numéro de dossier: ça donne à ceux qui attendent encore une vue globale de la situation: vitesse et ordre de traitement même si ce dernier ne semble pas suivre l’ordre des numéros de dossiers. Ce n’est pas tout de traiter les premiers dossiers, il y en a 3.000, du propre aveu d’Atradius! Que serait-ce si les équipes chargées du traitement des dossiers n’avaient pas été « renforcées »?

    21. Bonjour,
      Comme vous j’ai envoyé mon dossier en Novembre 2020, le 27 février 2021, ATRADIUS me demande des pièces complémentaires par mail, que j’ai envoyé, mais à ce jour pas de réponse.
      Ils me demandent les pièces suivantes : justificatif de paiement, extrait de compte bancaire et copie du contrat de la croisière, sauf que le contrat était dans ma réservation sur le site de coté croisière et qu’a aujourd’hui le site n’existe plus.
      Pourtant ils ont bien un avoir remboursable dans un délais de 18 mois fait par coté croisière, alors je ne comprend pas cette demande.
      Je pense que les remboursements vont bientôt arrivés.
      Dans l’attente, portez vous bien.

    22. bonjour j’attends le remboursement de 1040 e j’ai le n: de dossier:496

      j’ai envoyé les documents le 26 NOVEMBRE 2020 à atradius et axyme en ar et j’espère avoir le bout du tunnel,
      car j’ai une petite retraite avec mon mari c’est la premiére fois que l’on devait faire un extra nous avons 70 ans. je vous en suplie,
      merci beaucoup pour tout cela fait plus de 5 mois que j’attends le remboursement,

      bien cordialement denise.

    23. Bonjour à tous
      J ai envoyé un dossier à atradius + axyme en date du 23.11.2020 pour remboursement de 1000€ suite de la liquidation blue passion. Aujourd’hui reste sans nouvelles.
      C est inadmissible d être autant dans le flou.
      Bien à vous

    24. le 6 avril 2021.
      Bonjour,
      J’ai adressé par courrier avec AR le dossier le complet selon les recommandations du Cabinet AXYME à ASTRADIUSCYC.
      A ce jour, je n’ai aucune nouvelle, pas de numéro de dossier excepté l’accusé de réception, je trouve selon peu réconfortant sur la suite qui peut être donné au dossier.
      J’aimerai bien avoir des nouvelles et surtout une échéance pour le remboursement.
      le 21/01/2021 j’avais appelé le 0141058484, une personne m’avait indiqué que mon dossier devait être complet n’ayant pas eu de demande de complément et que le remboursement arriverait avant la fin mars.
      Aujourd’hui ce numéro ne répond le personnel est en télétravail,
       » Belle excuse ».

    25. Tout le dossier après la faillite de BLUE PASSION a été adressé pour demande de remboursement et envoyé à ATRADIUS en courrier AR le 8 octobre 2020.
      Confirmation de réception et attribution d’un numéro de dossier dans les 200…
      A ce jour, aucun remboursement de la part d’ATRDIUS malgré mes nombreuses relances par mail. Juste des réponses automatiques de la part d’ATRADIUS ! Lamentable.

      Peut-être devrions nous nous regrouper pour une action collective ?

    26. Bonjour, conformément aux règles et consignes nous avons déposé une demande de reconnaissance de créance et envoyé notre dossier complet avec toutes les pièces demandées le 29 octobre 2020 en lettre recommandée avec AR. Atradius a accusé réception de ce dossier le 2 novembre. Depuis aucune nouvelle, pas de numéro de dossier non plus.
      N’y a t – il pas des règles de droit à respecter par un garant financier? Le nombre de dossiers est certes important mais n’est-ce pas de la responsabilité de ce garant de mettre en oeuvre les procédures nécessaires pour respecter les règles de droit? N’est-ce pas aux associations de défense des consommateurs de « forcer » ceux-ci à les respecter dans les plus brefs délais?…
      Beaucoup de questions qui interpellent!!!

    27. Bonjour

      Suite à l’annulation du séjour prévu en Mars 2020, et à la liquidation du groupe Thalasso Passion, deux courriers recommandés ont été envoyés, à Axyme et Atradius. Pour seule réponse à ce jour, suite à ma demande de renseignements quant à ce remboursement, un mail envoyé rapidement par Atradius m’informant du grand nombre de dossiers à traiter et d’un long délai d’attente conséquent.
      Voilà pour le moment, les seules informations en ma possession.
      Dans l’espoir d’un remboursement le plus rapide possible, au vu d’un contexte difficile en ce moment.
      THL

    28. Bonjour, je n’ai toujours reçu aucun remboursement de la part d’Attradius. Aucune réponse ni mail ni téléphone à ce jour. Nous sommes le 3& mars et les remboursements devaient avoir lieu dans le premier trimestre 2021 …………………….

      Je doute de cette information !!

    29. bonjour,
      Toujours aucune nouvelle de la Société Astradius concernant mon remboursement malgré un dossier complet envoyé dès l’annonce du dépôt de bilan 🙁 j’attends et espère malgré tout, cet argent serait le bienvenue.
      Je vous tiendrais au courant si j’ai un remboursement mais rien à l’horizon.
      Corinne

    30. Pour faire suite à mon message du 27 mars, je viens d’avoir un virement d’Attradius correspondant au montant de ma créance.
      Je souhaite à tous les clients lésés par BLUE PASSION d’être indemnisés par Attradius dans les plus brefs délais.
      J’avoue que je commençais à désespérer…

    31. Bonjour je viens de savoir la liquidation de thalasso passion je n étais pas au courant et aucune personne n est venue à moi pour m informer des modalité de remboursement pour mon séjour prévu du 15mars au 17 mars. Celui ci annulé le 15 mars alors que nous étions sur place et aucun soin n à été donner puisqu il fermait le 16 à 12h. Merci de mes donner les informations afin que je puisse être rembourser.
      Cordialement

    32. Mon dossier est enregistré sous le n° 435 et je commence à avoir des doutes concernant le remboursement de ma prestation de 2 270 €….
      Compte-tenu de mon numéro de dossier et votre annonce du règlement au premier trimestre 2021… si ATRADIUS n’a pas pu réglé 435 dossiers à ce jour, cela est très inquiétant, d’autant plus qu’ils devaient augmenter le nombre de personnes pour solutionner les dossiers.
      ATRADIUS ne répond à aucun mail c’est pourquoi je me permets d’intervenir auprès de vous afin d’obtenir une solution prochaine de mon dossier.
      Merci de votre aide,
      Cordialement,

    33. Bonjour,
      Quelqu’un peut-il nous donner l’adresse d’ ASTRADIUS pour notre demande de remboursement ? Nous sommes des papy-mamie et pas à l’aise dans les recherches sur internet.
      Nous sommes démunis. Par avance merci.

    34. Pas du tout été prévenue de cette liquidation. Séjour prévue en juin à l’ile de Ré . Quelqu’un peut-il me donner la liste des documents à envoyer pour espérer un remboursement de l’acompte ? Merci d’avance .

    35. le mardi 16 mars,
      Dossier envoyé par courrier recommandé le 8 octobre , complet avec tous les justificatifs,récipissés de paiement, facture,contrats,piece identité, état de créance,…..dossier enregistré sous le N° ….
      Après 5 mois, aucune réponse.
      J’envoie un 2° courrier de relance début mars en LR,a ce jour
      pas de réponse.
      La date de dépôt des créances est largement dépassée, rien ne s’oppose au règlement…..
      La prochaine relance se fera avec un avocat…..

    36. Je n’ai pas été averti par Blue Passion / Coté Croisière et la personne qui s’occupait de mon dossier leur liquidation judiciaire.
      Ce qui fait que je suis HORS DELAI et inquiet pour le remboursement de ma caution.
      Y a t’il d’autre personnes dans mon cas pour faire une action collective si besoin.

    37. Je n’ai été averti que le 10 Mars par Ponant de la mise en liquidation judiciaire de Blue Passion. Donc hors délai. Personne chez Blue Passion ne m’a averti.
      Y a t’il d’autres personnes dans mon cas ? Pour faire un recours collectif.
      D’autre part Blue Passion / Côté Croisière m’a dit que ma caution avait été transférée à Ponant ce qui s’est révélé être faut.
      Merci de communiquer et de faire suivre.
      Cordialement à tous.

    38. Bonjour aujourd’hui j’attend toujours le remboursement promis,toutes les preuves demandes ,vous on été fournis comme demandées . que faire ? de plus
      bien sur j’ai 82 ans si j’attend encore je suis vielle je serais jamais remboursée
      c’était un cadeau pour mon anniversaire de mes enfants !!!!
      pour une somme de 1500,euros vous pourriez faire un peu plus vite.
      au cas je vous donne mon n° de contract 2919433(anglet)
      dans l’attende d’une reponse je vous remercie

    39. Bonjour,
      Je vous ai adressé, par lettre recommandée avec accusée réception en date du 27 janvier 2021 et réceptionnée par vos services le 29 janvier 2021, tout mon dossier de ma réservation auprès de Thalasso Passion pour un séjour thalasso Dinard du 24 au 28 mars 2020 et qui n’a pu se dérouler en raison de la Covid. Je n’ai pas eu de confirmation de votre part à savoir si mon dossier est bien en règle et complet. Qu’en est-il ? Merci de me tenir informé.
      Cordialement

    40. J’attends également le remboursement de ma créance de 5909€. Pourtant mon dossier est en règle m’a écrit Maître Demortier
      Beaucoup de promesses mais pas d’actes. Pourquoi aucune association n’existe pour nous défendre tous ?
      Merci pour votre réponse la quotidienne. Je vous regarde tous les jours.
      Cordialement

    41. J' »attends toujours le remboursement éventuel qui devient de plus en plus improbable.
      Que va-t-il falloir faire pour se faire rembourser ?
      Créer une association ?

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