Bah, ben c’est Versailles ici !


Cette année, le château de Versailles célèbre les 400 ans de sa construction. Patrimoine incontournable, il a marqué l’histoire de France à travers les époques. Il est le témoin exceptionnel de l’héritage culturel français.

Depuis sa construction sous le règne de Louis XIV, le Roi Soleil, à la fin du XVIIe siècle, Versailles a servi d’inspiration architecturale et artistique aux designers du monde entier ; d’innombrables résidences privées et édifices publics ont été construits à l’image du palais. C’est aujourd’hui une icône de l’histoire de France qui attire chaque année quelque 10 millions de visiteurs.

« Un palais aux mille et un événements, de quoi remplir peut-être un livre d’histoire ; un palais des mille et une nuits, de quoi faire un livre d’art », dit-on.

« Mais depuis longtemps Versailles n’est plus la propriété d’une monarchie et n’appartient plus à l’histoire. À la réflexion, Versailles est avant tout un palais aux mille et une vies qui enrichissent notre imaginaire, tout comme le passé inspire le présent ».

Simple pavillon de chasse au début du XVIIe siècle, le château du Roi-Soleil est devenu en moins de cent ans (de 1623 à 1792), le siège du pouvoir royal et une prestigieuse capitale des arts et des sciences, attirant couturiers, physiciens, médecins et artistes du monde entier.

Le château de Versailles témoigne de l’art français aux xviie et xviiie siècles. Pour cela, le château ainsi que le domaine font l’objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques.

Après une première mention sur la liste des monuments historiques de 1862, un arrêté détaillé est pris le 31 octobre 1906.

Il concerne le palais et ses dépendances, le petit parc et ses dépendances, le Grand et le Petit Trianon avec leurs parcs respectifs et dépendances (dont la ferme de Gally), ainsi que le grand parc. L’ensemble du domaine est inscrit depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’hiver en Asie pour marcher sur les plates bandes

L’hiver en Asie pour marcher sur les plates bandes

1383 vues
12 janvier 2024 0

Pour beaucoup de gens, les joies de l’hiver signifient chausser des skis, des raquettes...

Les Animaux de Lumière : un évènement immersif unique en Bretagne

Les Animaux de Lumière : un évènement immersif unique en Bretagne

1664 vues
15 décembre 2023 0

Exclusif en Bretagne, ce festival de lumière s’invite dans le parc animalier refuge « Les...

Le Musée du vin de Paris, le nouveau lieu festif de la capitale

Le Musée du vin de Paris, le nouveau lieu festif de la capitale

1797 vues
24 novembre 2023 0

Situé sur la colline de Passy dans le très résidentiel 16ème arrondissement ce lieu...