Au Touquet, le Westminster Barrière, un hôtel so British et pourtant si Français


Fleuron de l’hôtellerie du Touquet, le Westminster n’a jamais cessé de se réinventer depuis sa construction en 1924. Sa récente rénovation lui a permis d’acquérir une 5ème étoile et avec son restaurant étoilé, le seul de la Côte d’Opale, il est aujourd’hui l’escale de luxe de référence de la dynamique station balnéaire.

Il flotte indéniablement un parfum britannique à l’Hôtel Barrière Le Westminster.

Bien sûr grâce à son nom qui lui a été donné en hommage à la Duchesse de Westminster qui avait créé au Touquet pendant la Première Guerre Mondiale un hôpital militaire pour accueillir les « Tommies » blessés au front.

Grâce aussi à sa clientèle qui a compté et compte encore de très nombreux Anglais, anonymes et célébrités. Le plus célèbre d’entre n’est autre que… James Bond.

Il se dit que Ian Fleming a créé son célébrissime personnage d’agent secret lors de l’un de ses nombreux séjours au « West ».

En 1960 Sean Connery a signé le contrat du premier film de la série « James Bond contre Dr No » dans les salons de l’hôtel.

Quelques années plus tard Roger Moore signait le livre d’or du Westminster avec son habituel sens de l’humour d’un « always with pleasure », qui aurait pu être le titre d’un James Bond.

Et puis bien sûr il y a Le Touquet qui ne serait pas cette séduisante station balnéaire que nous connaissons aujourd’hui sans John Whitley, industriel britannique du 19ème siècle, qui a planté l’immense forêt de pins et fait sortir de terre ces superbes demeures anglo-normandes qui s’y nichent.

En 2022 les touristes ont retrouvé le chemin du Touquet et la saison estivale a été un franc succès.

Mais à l’inverse de nombreuses stations balnéaires qui s’endorment après l’été, Le Touquet propose des activités sportives et culturelles toute l’année. Pour les amateurs de sports, de nature ou pour ceux qui veulent tout simplement passer quelques jours de détente au bord de la mer la station est toujours animée et avec des commerces et restaurants ouverts.

Avec trois golfs classés parmi les 100 plus beaux parcours en Europe, une plage de 7 km paradis des chars à voile, des balades équestres en forêt ou dans les dunes, du vent et des vagues pour les amateurs de surf, kite surf et planche à voile, un vaste réseau de pistes cyclables, deux clubs de tennis… tous ouverts 365 jours par ans, Le Touquet mérite bien sa réputation de grande sportive.

Même en hiver la station propose une riche offre culturelle avec des expositions, concerts, événements sportifs internationaux, festivals gastronomique, foire du livre…

L’Hôtel Westminster a été construit en 1924 et son architecture est un cocktail réussi de styles anglais et Art Déco. Sa façade en briques et pierre de taille s’orne de typiques fenêtres en bow-windows. Le lobby s’ouvre sur le grand escalier et sa magnifique cage d’ascenseur en fer forgée, avec de part et d’autre le bar et le salon cheminée si British avec leur ambiance cosy, leurs lambris et de confortables fauteuils club en cuir.

Après un vaste programme de rénovations le Westminster a rouvert ses portes en 2020 gagnant au passage sa 5ème étoile.

Des cloisons ont été abattues pour agrandir les chambres et les suites et les salles de bains ont été entièrement repensées.

Les précieux éléments Art Déco ont bien sûr été respectés et incorporés à la nouvelle décoration qui associe des tableaux contemporains, un mobilier années trente décliné dans des matériaux nobles, chêne, cuir ou laque, le tout décliné dans une harmonie de gris pale, bronze, bleu de Prusse et ocre.

Il règne dans le nouveau « West » une ambiance feutrée et élégante à l’unisson d’un personnel irréprochable. Pas de doute on est dans un vrai 5 étoiles !

Le chef étoilé William Elliott est en charge des cuisines du Westminster depuis 15 ans. Que ce soit dans le restaurant 1-étoile « Le Pavillon » (le seul de la Côte d’Opale), ou au bistronomique « La Table du West », le chef élabore une cuisine généreuse, créative et gouteuse qui allie avec bonheur produits de la mer et de la terre.

Bien sûr le chef privilégie les produits locaux et se fournit toujours au marché d’Etaples dont il est originaire, auprès de poissonniers et petits producteurs de la région environnante.

A titre personnel j’ai été agréablement surprise par la générosité des plats. On est loin des assiettes où une demi carotte coupée dans la longueur est posée sur deux bouchées de viande ou de poisson accompagnée de trois dés à coudre de sauce, auxquelles voudraient nous habituer certains chefs.

Le brunch du dimanche du Westminster est vite devenu une institution au Touquet. Egalement conçu par William Elliott c’est un vrai plaisir des yeux et des papilles.

Que vous soyez ou non clients de l’hôtel, faites vous plaisir et réservez votre dimanche midi.

Servi sous forme de buffet tout y est à volonté que ce soit les huitres, les pinces de crabes, les bouquets frais, les œufs préparés à votre gout, les charcuteries, le saumon fumé, les pièces de viande rôties, les poissons, les pâtes à toutes les sauces, les viennoiseries, les crêpes, l’incroyable buffet de fromages et les monceaux de pâtisseries faites maison…. Un vrai bonheur à partager en famille ou entre amis.

Le Westminster c’est aussi un Spa Nuxe, une piscine intérieure avec sauna et hammam, une salle de fitness, des vélos à disposition pour découvrir Le Touquet, un « Studio by Petit VIP » pour les enfants…

Le casino Barrière est à seulement quelques minutes à pied si vous voulez tentez votre chance.

Pour plus d’informations et profiter d’offres spéciales sur différents packages : www.hotelsbarriere.com/fr/le-touquet/le-westminster.

Texte Annick Dournes – Photos Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un Palazzo Venezia, entre Espagne et Italie, au charme fou

Un Palazzo Venezia, entre Espagne et Italie, au charme fou

2012 vues
22 mars 2024 0

Un palace de luxe moderne ouvre à Milan telle une réinterprétation de l’hospitalité de...

La Villa Camille, l’âme d’une grande maison de famille

La Villa Camille, l’âme d’une grande maison de famille

1975 vues
9 février 2024 0

Villa Camille Hotel & Spa accueillera ses premiers clients en Mai 2024 et les...

L’hôtel de Montesquieu, joyau du triangle d’or, rouvre ses portes

L’hôtel de Montesquieu, joyau du triangle d’or, rouvre ses portes

2634 vues
27 octobre 2023 0

Après un an de travaux, l’ancien hôtel Daniel rouvre ses portes grâce à une...