A Rio, un musée flambant neuf


Un énorme incendie a ravagé dimanche le Musée National de Rio de Janeiro, l’un des plus anciens musées du Brésil, sans qu’aucune victime n’ait été signalée jusqu’à présent.

Le sinistre, d’origine encore inconnue, a débuté vers 19h30 heure locale (22h30 GMT) alors que le musée était fermé au public, ont indiqué les médias brésiliens.

« Jusqu’à présent, il n’y a pas de rapports faisant état de victimes. Il (le feu) s’est propagé très rapidement. Il y a beaucoup de matières inflammables dans le musée« , a indiqué un porte-parole des pompiers de Rio de Janeiro.

Les images aériennes de TV Globo montrent le majestueux bâtiment, d’une superficie de 13.000 mètres carrés dans la partie nord de Rio de Janeiro, ravagé par d’immenses flammes pendant des heures.

Malgré l’envoi rapide de pompiers, le feu a gagné les centaines de salles du musée, détruisant tout sur son passage. 

Créé par le roi Jean VI et ouvert en 1818, le Musée National compte parmi les musées les plus anciens et les plus prestigieux du Brésil. Cette institution culturelle et scientifique d’Amérique latine possède plus de 20 millions de pièces de valeur.

Le site internet du Musée National détaille les œuvres présentes dans le bâtiment: une collection égyptienne, une autre d’art et d’artéfacts gréco-romains, des collections de paléontologie comprenant un squelette d’un dinosaure trouvé dans la région de Minas Gerais ainsi que le plus ancien fossile humain découvert au Brésil, connu sous le nom de « Luzia ».

« Aujourd’hui est un jour tragique pour le Brésil. Deux cents ans de travail, de recherche et de connaissance ont été perdus« , a déclaré le président Michel Temer dans un communiqué de presse.

Le directeur adjoint du musée, Luiz Fernando Dias Duarte, a confié qu’il ressentait « un profond découragement » et « une immense colère ». « Toutes les archives historiques, qui étaient conservées dans un secteur intermédiaire du bâtiment, ont été complètement détruites. Ce sont 200 ans d’histoire qui ont disparu », a-t-il déploré.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’ Australie a vaincu les incendies, une bonne nouvelle pour le tourisme

L’ Australie a vaincu les incendies, une bonne nouvelle pour le tourisme

1125 vues
17 février 2020 0

Les incendies en Australie auraient tué 30 personnes et environ un milliard d’animaux. La...

Magic Travels ouvre l’Égypte et le Maroc avec une offre de campements touristiques dans le désert

Magic Travels ouvre l’Égypte et le Maroc avec une offre de campements touristiques dans le désert

1132 vues
14 février 2020 1

Magic Travels est une DMC (Destination Management Company) BtoB créée en 1985 par Samer...

MSC Croisières s’accroche pour de bon avec Abu Dhabi

MSC Croisières s’accroche pour de bon avec Abu Dhabi

1075 vues
13 février 2020 0

MSC Croisières vient de signer un accord sur le long terme avec les Ports...