A Madère un festival nous plonge dans l’Atlantique


Madère brillera de mille feux du 8 au 29 juin prochain pour le Festival de l’Atlantique à Funchal. Au cours de 4 samedis du mois de juin, Madère se parera de ses plus beaux atours à l’occasion du Festival de l’Atlantique, qui inaugure le début de l’été.

Les festivités célébreront le peuple et la culture Madériennes.

Le Festival de l’Atlantique qui se déroule à Madère est l’un des événements de divertissement les plus festifs et visuels. Il célèbre de manière majestueuse le début de la saison estivale sur l’île. Il s’articule autour de spectacles conjuguant musique et feux d’artifices grandioses.

Ce festival aura lieu les samedis 8, 15, 22 et 29 juin. c’est un évènement d’animation et de culture, qui intègre trois composants : le Festival de la Musique de Madeira, le Concours International de Pyrotechnie et divers spectacles d’animation de rue dont des concerts de musique classique.
A cette période de l’année, l’animation et la culture transforment Funchal, la capitale de Madère, en un théâtre magique où règne une ambiance de féérie, illuminant le ciel et embrasant la baie.

Un concours international de pyrotechnie

Tous les samedis soirs à 22h30, pendant près de 20 mn, la baie devient l’amphithéâtre d’un son et lumière grandiose. Les entreprises à l’origine des feux concourent pour un trophée qui leur est décerné par les votes du public. Le vote se fait, soit par internet, soit par des bulletins remis dans des boîtes situées dans des endroits stratégiques de la ville.

La foire régionale du pain

Depuis plus de 20 ans, le Lions Club de Funchal (club international de bénévoles) organise cet événement sur le Largo da Restauração.
Des groupes folkloriques animent les rues de Funchal en journée ainsi qu’après les feux d’artifice.

Le Festival « Racines de l’Atlantique »

C’est le nom porté par le festival musical de Madère qui se déroule pendant 3 jours dans les jardins municipaux de Funchal avec des concerts de musique traditionnelle

La semaine régionale des Arts

Cet événement permet de mettre en valeur les compétences artistiques des étudiants madériens avec de nombreuses représentations dans les domaines du chant, du théâtre, de la danse et de la peinture.

La fête des Saints Populaires

Juin est également le mois où l’on honore les Saints. Trois d’entre eux sont très populaires à Madère et des processions et parades traditionnelles alliant musique et danse se succèdent en leur honneur

Pour Santo António (Saint-Antoine, le saint de l’Amour et de la symbiose), la fête commence dans la commune du même nom. Les madériens font des feux de joie dans la rue et sautent au-dessus. La tradition veut que ceux qui sautent le plus haut soient heureux en amour !

Le plus célébré sur l’île est São João (Saint-Jean-l’ Evangéliste). A Funchal, on retrouve l’ambiance d’une fête traditionnelle typique de Madère.

En l’honneur de São Pedro (Saint-Pierre, le patron des pêcheurs), on organise la plus grande fête dans les villages de Ribeira Brava et Câmara de Lobos magnifiquement décoré pour l’occasion.

Les événements composant le Festival de l’Atlantique se tiennent à Madère chaque année et rassemblent un grand nombre de visiteurs venant du monde entier afin d’assister aux manifestations culturelles et historiques.

Plus qu’un lieu de rencontre, l’île du printemps éternel est également un magnifique terrain de jeux pour les mordus de sport et de sensations, tout comme les amateurs de gastronomie et les amoureux de nature et de paysages divers allant de la mer à la montagne en passant par des jardins à la végétation luxuriante.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Bikini, une arme de destruction lascive

Le Bikini, une arme de destruction lascive

543 vues
23 août 2019 0

Le bikini moderne a été inventé par l’ingénieur français Louis Réard, qui tient la...

Zorro tombe le masque et toujours pas une ride

Zorro tombe le masque et toujours pas une ride

837 vues
16 août 2019 0

Zorro, le célèbre héros masqué a fêté ses 100 ans le 9 août dernier....

Guitaristes africains : des sultans du swing

Guitaristes africains : des sultans du swing

879 vues
9 août 2019 0

La guitare, aisément transportable, est un instrument d’accompagnement du chant dans de nombreux genres...