A lille, du beau monde en relief


C’est un voyage dans le temps que propose la ville de Lille où le visiteur découvrira 14 villes fortifiées exposées au Palais des beaux arts de Lille. Six villes françaises dont calais, Bergues ou Gravelines, sept villes belges (dont Charleroi, Menin, Namur) ainsi que Maastricht aux Pays Bas.

Des maquettes datant du 17ème au 19ème siècle, appelées plan-relief, avec un plan-relief particulièrement mis en valeur, celui de Lille, que l’on peut détailler via une table numérique tactile dernier cri.

Conçus à partir de 1668 à l’initiative de Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV, ils sont toujours les témoins de l’histoire. Ces maquettes en relief étaient utilisées autrefois pour la stratégie militaire. Elles permettaient de visualiser les aménagements ou les campagnes de guerre grâce à des détails minutieux relevés sur le terrain.

C’était une véritable prouesse technique pour représenter fidèlement le monde à l’échelle 1/600e vu du ciel, comme vu d’un drone !

« Aujourd’hui, en France, il en reste près d’une centaine, conservés au musée des plans-reliefs des Invalides à Paris et au Palais des Beaux-Arts de Lille, précise Bruno Girveau, directeur de ce dernier. Pour mener ce projet de restauration, nous avons d’ailleurs travaillé en collaboration étroite avec le musée parisien, propriétaire de cette collection inestimable. »

Tous ces plan-reliefs, qui ont subit une rénovation minutieuse pendant 10 mois (15 restauratrices s’y sont penchées durant plus de 3 000 heures), sont réalisés en plomb sablé afin de trancher avec les matériaux traditionnels de la maquette et marquent ainsi visuellement une nouvelle étape dans l’histoire du plan-relief de Lille.

Palais Beaux-Arts Lille
Place de la république 59 000 Lille
www.Plan-relief-de-Lille





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Laure Prouvost à vue, aux Abattoirs

Laure Prouvost à vue, aux Abattoirs

626 vues
19 juin 2020 0

C’est une exposition immersive et onirique conçue comme un voyage initiatique à travers la...

La Dame à l’Hermine depuis votre salon

La Dame à l’Hermine depuis votre salon

847 vues
24 avril 2020 0

Depuis le 12 mars dernier toutes les institutions culturelles en Pologne sont fermées, pour...

L’année Van Eyck prolongée depuis son canapé

L’année Van Eyck prolongée depuis son canapé

1115 vues
17 avril 2020 0

Pendant la période de confinement, les amateurs d’art ont le plaisir de profiter de...