A lille, du beau monde en relief


C’est un voyage dans le temps que propose la ville de Lille où le visiteur découvrira 14 villes fortifiées exposées au Palais des beaux arts de Lille. Six villes françaises dont calais, Bergues ou Gravelines, sept villes belges (dont Charleroi, Menin, Namur) ainsi que Maastricht aux Pays Bas.

Des maquettes datant du 17ème au 19ème siècle, appelées plan-relief, avec un plan-relief particulièrement mis en valeur, celui de Lille, que l’on peut détailler via une table numérique tactile dernier cri.

Conçus à partir de 1668 à l’initiative de Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV, ils sont toujours les témoins de l’histoire. Ces maquettes en relief étaient utilisées autrefois pour la stratégie militaire. Elles permettaient de visualiser les aménagements ou les campagnes de guerre grâce à des détails minutieux relevés sur le terrain.

C’était une véritable prouesse technique pour représenter fidèlement le monde à l’échelle 1/600e vu du ciel, comme vu d’un drone !

« Aujourd’hui, en France, il en reste près d’une centaine, conservés au musée des plans-reliefs des Invalides à Paris et au Palais des Beaux-Arts de Lille, précise Bruno Girveau, directeur de ce dernier. Pour mener ce projet de restauration, nous avons d’ailleurs travaillé en collaboration étroite avec le musée parisien, propriétaire de cette collection inestimable. »

Tous ces plan-reliefs, qui ont subit une rénovation minutieuse pendant 10 mois (15 restauratrices s’y sont penchées durant plus de 3 000 heures), sont réalisés en plomb sablé afin de trancher avec les matériaux traditionnels de la maquette et marquent ainsi visuellement une nouvelle étape dans l’histoire du plan-relief de Lille.

Palais Beaux-Arts Lille
Place de la république 59 000 Lille
www.Plan-relief-de-Lille





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Nick Brandt rapproche les Fidji

Comment Nick Brandt rapproche les Fidji

1548 vues
23 février 2024 0

Avec The Day May Break, série mondiale entamée en 2020, Nick Brandt s’engage dans...

Stupeur et effondrement pour le weekend de la Bande dessinée

Stupeur et effondrement pour le weekend de la Bande dessinée

1923 vues
15 décembre 2023 0

Découvrez l’exposition Formes de la ruine à travers cases et planches de bande dessinée...

Les photographies sous-marines de Brian Skerry en pleine lumière

Les photographies sous-marines de Brian Skerry en pleine lumière

1911 vues
17 novembre 2023 0

Pour les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières plonge dans l’océan et dévoile...