A Lausanne, Le nouveau quartier des arts


Beaux-Arts, photographie, design, arts textiles, ces domaines artistiques ont, par leur nature même, un dialogue à mener. La réunion du Musée cantonal des Beaux-arts (MCBA, du Musée de l’Elysée et du mudac, complétée par la présence des Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, formera Plateforme 10, un nouveau quartier des arts situé à côté de la gare de Lausanne. Une véritable plateforme culturelle dont l’objectif est de dépasser les disciplines propres à chacune des institutions présentes afin de créer une émulation et un esprit du lieu au fort pouvoir attractif.

Plateforme 10 comprendra plus que trois musées. Lieu de vie accueillant et ouvert à tous les publics, un important programme complémentaire sera déployé afin d’enrichir ce nouvel espace urbain.

Constitué en partie par les quatorze arcades du mur de soutènement nord, mais présent sur l’ensemble du site, le programme commun sera à la fois vitrine des activités muséales, de même que lieu d’accueil, de restauration et de détente. Les aménagements et l’atmosphère des lieux souligneront le caractère culturel du quartier.

Participeront également à cet espace commun les prestations mutualisées par les trois institutions, notamment la librairie/boutique, le centre de documentation/bibliothèque, des espaces de restauration diversifiés ainsi que des auditoires.

Avec l’appui de ses partenaires, la Ville de Lausanne et les chemins de fer suisses – CFF, mais aussi et particulièrement grâce au soutien d’acteurs de la société civile : fondations, entreprises ou particuliers, Plateforme 10 a déjà commencé à se concrétiser.

L’édifice qui abrite le MCBA, conçu par le bureau d’architecture de l’Italien Fabrizio Barozzi et de l’Espagnol Alberto Veiga, sa été inauguré le 5 octobre 2019.

Le projet de bâtiment qui abritera le mudac et le Musée de l’Elysée, élaboré par les architectes portugais Manuel et Francisco Aires Mateus, a été retenu par un jury unanime en octobre 2015 et sa construction a débuté en juin 2018.

Le bâtiment ouvrira ses portes en 2021. Au total, quelque 180 millions de francs seront investis dans la culture, dont près de 75 millions par l’engagement de mécènes et de sponsors, et le solde par les collectivités publiques.

www.plateforme10.ch





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ingres Bourdelle redessine l’avenir

Ingres Bourdelle redessine l’avenir

557 vues
10 janvier 2020 0

Après 3 ans de travaux et une rénovation complète, le musée Ingres a rouvert...

A l’approche de Noël, l’ Andalousie instaure Pâques sur toute l’année

A l’approche de Noël, l’ Andalousie instaure Pâques sur toute l’année

901 vues
20 décembre 2019 0

Lancement de la saison touristique en Espagne, la Semaine Sainte Pascale resplendit particulièrement en...

La Galice retrouve sa bible Kennicott

La Galice retrouve sa bible Kennicott

840 vues
13 décembre 2019 0

500 ans après l’expulsion des Juifs d’Espagne, la Bible médiévale connue sous le nom...