A la lueur des vitraux de la basilique de Saint-Denis


Les vitraux du déambulatoire de la basilique cathédrale Saint-Denis, datant de la moitié du XIIe siècle, constituent un véritable jalon de l’histoire du vitrail et leur valeur est, à ce titre, exceptionnelle. Très fragiles, les plus anciens vitraux de la basilique (au nombre de 31) ont été déposés en 1997, mis en conservation au laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), à Champs-sur-Marne, et remplacés par des fac-similés en polycarbonate.

Depuis mars 2022, le ministère de la Culture-DRAC Île-de-France a entrepris une première opération de restauration de ces vitraux d’un peu plus d’un an accompagnée d’une remise en état du déambulatoire et des chapelles.

Cette opération de 2,2 millions d’euros est financée dans le cadre du plan France relance – plan cathédrale.

Une basilique devenue cathédrale

La basilique Saint-Denis est une église de style gothique, fondée à l’origine en tant qu’abbatiale. À ses origines, l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis est associée à l’histoire des Francs. L’église abbatiale a été dénommée « basilique » dès l’époque mérovingienne (629-639).

Reconstruite par l’abbé Suger, conseiller des rois, de 1135 à 1144, achevée au XIIIe siècle sous le règne de Saint Louis, œuvre majeur de l’art gothique, l’église inaugure la place centrale de la lumière, symbole du divin, dans l’architecture religieuse. Elle obtient le statut de cathédrale du diocèse de Saint-Denis en 1966.

Construite sur sur l’emplacement d’un cimetière gallo-romain. lieu de sépulture de saint Denis, évêque missionnaire, martyrisé vers 250.Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

Le jardin qui l’entoure fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 août 1926.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme dans le Béarn : Laas, cette Principauté dont tout le monde parle

Tourisme dans le Béarn : Laas, cette Principauté dont tout le monde parle

1290 vues
17 mai 2024 0

Commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, Laàs s’est auto-érigée...

Des antiquités asiatiques volées, rendus par les américains

Des antiquités asiatiques volées, rendus par les américains

1230 vues
10 mai 2024 0

Les procureurs de New York ont déclaré vendredi 26 avril dernier avoir restitué au...

Sur les traces de Vauban au Luxembourg

Sur les traces de Vauban au Luxembourg

1802 vues
19 avril 2024 0

Le circuit Vauban est niché au cœur des quartiers historiques de la « Gibraltar du...