A bordeaux, une déferlante de surf à tomber


Plongez dans la « culture surf et découvrez ce phénomène mondial qui a pénétré l’Europe par l’Aquitaine à la fin des années 1950. Au-delà de la pratique sportive, le surf, emblème de liberté, tire ses origines d’un imaginaire collectif et fantasmé, associé à la nature, la beauté et la jeunesse.

L’exposition présente plus de 500 pièces provenant de collections publiques et privées, et principalement la collection majeure de Gérard Decoster. Des documents d’archives, des projections et des ambiances sonores complètent ce parcours inédit.

A deux pas du tiki-bar et des cabanes de plages, retrouvez aussi des œuvres d’artistes contemporains : planches de Cosmic Tubes, sculpture de Gilles Barbier, installations d’Olivier Millagou, photographies Surf Tribe de Stephan Vanfleteren.

Après le rugby et le football, le musée d’Aquitaine propose ainsi une réflexion sur le phénomène mondial du surf, abordé dans ses dimensions culturelles, économiques, sportives et environnementales, à partir d’une approche anthropologique et sociologique, illustré par des collections privées et publiques ainsi que des créations d’artistes contemporains.

La trame de l’exposition, axée sur le thème de la liberté, repose sur la métaphore du mouvement des vagues, à partir de leur formation dans l’espace rêvé de la houle, puis de leur déroulement en séries évoquant les différentes étapes de la diffusion du surf, et enfin à travers leur éclatement sur le rivage renvoyant à la multiplication des références contemporaines au monde du surf.

La déferlante Surf
Exposition jusqu’à décembre 2019
Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Du Bandol de Balincourt à la Garenne

Du Bandol de Balincourt à la Garenne

635 vues
15 novembre 2019 0

Situé sur la commune de la Cadière d’Azur le domaine de la Garenne, doit...

Visitez Vienne, la ville la plus agréable à vivre au monde

Visitez Vienne, la ville la plus agréable à vivre au monde

671 vues
8 novembre 2019 0

Pour la dixième année consécutive, Vienne a été élue ville la plus agréable à...

Léonard de Vinci sold out

Léonard de Vinci sold out

1204 vues
1 novembre 2019 0

En raison de l’affluence attendue, l’exposition « Léonard de Vinci » (24 octobre 2019...