-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Dans(e) la lumière


La seconde édition de Dans(e) la lumière, proposée à la Fondation groupe EDF jusqu’au 31 janvier prochain, invite danseurs et chorégraphes à rentrer en résonance avec les œuvres de la collection de la Fondation avec des performances inspirées de la lumière comme matériau d’inspiration, de création et de mouvement.

En complément de la recherche chorégraphique proposée par les artistes invités à se produire à la Fondation (trois soirées par semaine, une semaine sur deux) une exposition d’œuvres d’art contemporain sublime la lumière tout en proposant un véritable écrin pour les danseurs.

Sur les deux étages de la Fondation se déploie une sélection inédite d’œuvres, issues de la collection de la Fondation et de prêts, qui met à l’honneur des artistes visuels ayant collaboré avec des chorégraphes contemporains. Cette exposition est à découvrir gratuitement du mardi au dimanche.

À l’occasion de la première saison Dans(e) la lumière, la Fondation groupe EDF avait présenté une sélection d’œuvres de sa collection montrant que les liens entre les artistes et les producteurs d’électricité ont été des sources d’innovations et d’inventions artistiques.

Dès les années 1930, Man Ray et Raoul Dufy ont œuvré pour rendre visible ce produit pourtant invisible.

Et dans les décennies suivantes, EDF a enrichi sa collection avec des œuvres d’artistes de renommée internationale comme Julio Le Parc et James Turrell.

Cet automne, la Fondation ouvre un nouveau chapitre de Dans(e) la lumière, en présentant des artistes visuels qui ont collaboré avec des chorégraphes contemporains.

La lumière artificielle, instrument de la visibilité, dévoile l’espace et les formes.

Parfois vue comme une évidence dans la conception d’un spectacle, il existe cependant peu de documents sur la création lumière dans la danse contemporaine, qui reposait au départ sur des procédés empiriques.

« Dans le spectacle vivant, si les décors et les costumes ont leur importance, la lumière artificielle peine encore à trouver sa reconnaissance comme matériau de création.

Les artistes de la collection, François Morellet, Gun Gordillo et Adalberto Mecarelli, et le duo d’artistes invité, Caty Olive et Cristian Rizzo, nous montrent que les échanges entre plasticiens et chorégraphes sont parfois riches d’audaces et de créations » indique Nathalie Bazoche, responsable du développement culturel de la Fondation groupe EDF

jeudi 11 décembre 2025
À partir de 09h30
Fondation groupe EDF
6 Rue Juliette Récamier, 75007 Paris





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Disco : Vivian Suter fait bouger les lignes

Disco : Vivian Suter fait bouger les lignes

1283 vues
21 novembre 2025 0

L’exposition de l’artiste suisse-argentine Vivian Suter métamorphose les espaces du musée avec Disco, une...

Du vrai cinéma amazonien en plein Paris

Du vrai cinéma amazonien en plein Paris

1584 vues
8 novembre 2025 0

La création cinématographique issue d’Amazonie bénéficie désormais d’une reconnaissance croissante sur la scène nationale...

Les voyages de Ziem pour relier le monde, à Martigues

Les voyages de Ziem pour relier le monde, à Martigues

2128 vues
17 octobre 2025 0

Le musée Ziem annonce la prolongation de son exposition immersive jusqu’au 1er mars 2026....