-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Haakaìè : Fier d’être marquisien


Le Festival des Arts des îles Marquises se tiendra du 15 au 19 décembre 2025 sur l’île Ua Huka, sous le thème « Haakaìè » : la fierté d’être marquisien. Cet événement quadriennal unique dans le Pacifique réunit habitants, artistes et visiteurs pour célébrer et transmettre les traditions marquisiennes à travers la danse, le chant, l’artisanat et la gastronomie locale.

Véritable célébration de la culture polynésienne, le Festival des Arts des îles Marquises revient du 15 au 19 décembre 2025 sur l’île de Ua Huka, sous le thème « Haakaìè » : la fierté d’être marquisien.

Cet événement quadriennal, unique dans le Pacifique, rassemble les habitants de toutes les îles de l’archipel, artistes et voyageurs du monde entier autour d’une même volonté, celle de préserver et de faire rayonner les traditions marquisiennes.

Un rendez-vous culturel majeur au sein du Pacifique

Créé en 1986 par la fédération culturelle Motu-Haka, le Festival des Arts des îles Marquises est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la Polynésie et de ses traditions.

Tous les quatre ans, les six îles habitées de l’archipel se réunissent pour une semaine de partage et de célébration.

Visiteurs du monde entier viennent assister à la richesse qu’offre la culture marquisienne à travers des spectacles de danse traditionnelle, des concours de chants, des jeux anciens, des démonstrations d’artisanat et des expositions de peintures et de sculptures.

Des dégustations de spécialités locales sont également très attendues, telles que le poisson cru issu de la pêche locale, les fruits tropicaux de l’archipel ou encore le traditionnel kaaku – plat ancestral à base de ‘uru (fruit de l’arbre à pain).

Vêtus de costumes traditionnels confectionnés à la main, ornés de plumes, de coquillages et de tapa marquisien, les habitants de l’archipel racontent l’histoire et les légendes de leurs îles à travers des danses et des chants.

Ces représentations, empreintes d’une puissance symbolique, incarnent les valeurs de respect, de solidarité et d’appartenance à cette communauté.

Elles jouent un rôle majeur dans la préservation de l’identité marquisienne et de transmission envers les jeunes générations.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Japon, un modèle d’évangélisation catholique ?

Le Japon, un modèle d’évangélisation catholique ?

1352 vues
14 novembre 2025 0

Le Japon, aujourd’hui dans l’ombre du débat sur le réarmement nucléaire et cherchant l’équilibre...

Grottes Ornées : de Lascaux à Altamira, ces trésors mondiaux de l’Art préhistorique

Grottes Ornées : de Lascaux à Altamira, ces trésors mondiaux de l’Art préhistorique

1587 vues
8 novembre 2025 0

Les grottes ornées constituent des témoignages émouvants et essentiels de la Préhistoire, captivant chercheurs...

Citizen Kane : pourquoi c’est toujours culte ?

Citizen Kane : pourquoi c’est toujours culte ?

1761 vues
31 octobre 2025 0

Citizen Kane, réalisé par Orson Welles en 1941, demeure un film culte car il...