Thabrate façon Badr El Hammami


Badr El Hammami explore le concept de frontières à travers un ensemble d’installations, textes, photographies, vidéos et performances. Lorsque Badr regarde une carte, il ne voit pas des pays juxtaposés, ni des formes, mais un réseau de lignes, une forme rhizomique qui connecte tous les territoires.

artconnexion invite Badr El Hammami à présenter Thabrate, qui signifie « lettre » en berbère. Thabrate est une correspondance par K7 magnétiques entre Badr El Hammami et une amie.

Ce projet artistique s’inscrit dans la pratique d’oralité des populations du Maghreb confrontées au défi de la distance après les vagues d’immigration des années 60 et 80 en direction de la France, et qui ont trouvé dans la technologie du radiocassette le moyen de communiquer.

Les familles séparées enregistraient de véritables tranches de vie théâtralisées sur K7 magnétiques faisant l’aller-retour d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Les traces de cette histoire se trouvent éparpillées dans les armoires, les cartons des familles.

À travers les dimensions historiques, sociologiques et anthropologiques, Thabrate met en relief un patrimoine culturel oral reflétant le quotidien vécu et raconté au fil des enregistrements.

Cette exposition fait suite à une résidence de création à la malterie à l’automne 2018.

Badr EL Hammami est né en 1979 au Maroc (Rif), il vit et travaille à Marseille. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Valence en 2009, il a participé à différentes expositions internationales : Biennale de Dakar (Sénégal), 2016 ; Galerie de théâtre de Privas – Espace d’art contemporain 2016 ; Moscow Art Communities, 2015 ; Maroc : Arts d’Identités, Institut des Cultures d’Islam, Paris 2014 ; 100 ans de création, Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, Rabat (Maroc) 2014.

Badr El Hammami explore le concept de frontières à travers un ensemble d’installations, textes, photographies, vidéos et performances. Le projet Thabrate s’inscrit dans la pratique d’oralité des populations du Maghreb, confrontées au défi de la distance après les vagues d’immigration des années 60 et 80 vers la France, et qui ont trouvé dans la technologie du radiocassette le moyen de communiquer.

À travers les dimensions historiques, sociologiques et anthropologiques, Thabrate met en relief un patrimoine culturel oral reflétant le quotidien vécu et raconté au fil des enregistrements. Cette exposition à artconnexion fait suite à une résidence de création à la Malterie à l’automne 2018.

Jusqu’au 16 mars 2019
9, rue du Cirque,
59000 Lille





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Iris Van Herpen, nouvelle icone de la mode

Iris Van Herpen, nouvelle icone de la mode

1959 vues
19 novembre 2023 0

Organisée au musée des Arts Décoratifs, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024,...

Arsène Lupin, une vue de l’esprit

Arsène Lupin, une vue de l’esprit

1071 vues
19 novembre 2023 0

Bienvenue au Laurette Théâtre, où l’illusionniste talentueux Jean-Michel Lupin vous invite à assister « Sur...

Préhistomania qui laisse une trace

Préhistomania qui laisse une trace

1493 vues
19 novembre 2023 0

L’exposition qui vous emmène au cœur d’une aventure humaine à la découverte des relevés...