-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

La vraie Farcidure du Limousin


La farcidure (ou farce dure) est une spécialité gastronomique du Limousin et, plus particulièrement, de Corrèze. « Mais que l’on soit natif de Tulle, de Brive, d’Égletons, de Treignac ou de Neuvic, cette farcidure n’est pas la même » explique l’ancien président de la république et corrézien pure souche François Hollande.

Désormais ces petites boulettes, constituées de pommes de terre rapées, mélangées à des pommes de terre cuites en purée, de l’oseille, de la farine de blé noir, de l’ail et du persil, sont passées à la postérité et font partie du patrimoine national.

Ingrédients : Pommes de terre crues râpées mélangées à des pommes de terre cuites en purée, dans des proportions 2/3, 1/3, sel, poivre, ail et persil, rassemblés en boules de la grosseur d’un poing et cuit dans un faitout rempli d’eau

Préparation (50 min)

Dans un grand faitout faite bouillir de l’eau avec les feuilles de choux et le lard.
Eplucher les pommes de terres. Les râper. Les faire égoutter 5 min dans une passoire à trous fins.
Dans un saladier mettre les pommes de terre rapées et ajouter peu à peu 500g de farine et la levure avec 2 pincées de sel. Mélanger.
Sur un torchon propre à plat, étaler de la farine, prendre l’équivalent de 2 cuillères à soupe de la péparation et la rouler dans la farine jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante aux mains.
Plonger les boules ansi faites dans le faitout d’eau bouillante.
Laisser cuire 30 min.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

El Sol : Une plongée Immersive en Extremadura en plein Paris

El Sol : Une plongée Immersive en Extremadura en plein Paris

1348 vues
6 mars 2026 0

Niché au 22 rue de Ponthieu, à quelques pas des Champs-Élysées, le restaurant El...

Le Mas D’Asvin, ce Restaurant-Hôtel, joyau de Saint-Christol-lèz-Alès

Le Mas D’Asvin, ce Restaurant-Hôtel, joyau de Saint-Christol-lèz-Alès

3430 vues
21 novembre 2025 0

Au cœur de Saint-Christol-lès-Alès, le Mas d’Asvin, propriété chérie, depuis octobre 2023, de la...

Le Kafteji, un suprême de Tunisie

Le Kafteji, un suprême de Tunisie

4794 vues
10 octobre 2025 0

Plat emblématique et très populaire de la cuisine tunisienne, le Kafteji est une préparation...