500ème membre : du sang neuf avec l’AFST !


« Une profession existe et montre sa vitalité en s’ouvrant aux nouveaux et jeunes entrepreneurs. Elle montre aussi sa maturité par le respect et l’attention qu’elle
porte à ses anciens. »

Forte de ce principe l’Association Française des Seniors du Tourisme a été créée voici près de 4 ans.

Entre autres objectifs elle s’emploie en effet à combler une certaine carence en matière de solidarité et de reconnaissance de ses anciens.

Nombreux sont ses adhérents qui s’emploient, par ailleurs, à transmettre aux nouvelles générations entrant dans les métiers du tourisme le fruit de leur savoir-
faire et de leur expérience.

En accueillant son 500ème Membre, l’AFST peut se dire qu’ils sont loin les sceptiques et les moqueurs qui prédisaient à l’Association un court avenir.

« Elle ne tiendra pas une année comme toutes les associations de ce type qui l’ont précédée » disaient certains esprits chagrins.

Pourtant, l’AFST a réussi son pari !

Tout d’abord par la volonté de ses membres. Ils ont cru à cette initiative et lui ont consacré, bénévolement, beaucoup de leur temps et de leur énergie.

Ensuite, par la diversité de ses rencontres et de ses actions l’AFST ne se contente pas de donner à ses Membres la seule opportunité de se retrouver pour parler du «
bon vieux temps », elle leur propose en effet des déjeuners-débats, des dîners amicaux, des conférences, des stages d’initiation aux nouvelles technologies, des sorties culturelles ou ludiques ;  des avantages tarifaires à l’instar des agents de voyages en activité ;  la possibilité de transmettre le fruit de leur expérience et de leurs connaissances aux nouvelles générations bar le biais, notamment, des écoles de tourisme et de certaines universités ; et de s’engager dans des actions de solidarité pour des enfants et des populations défavorisées résidant en France et dans le Monde.

Les actions menées par l’AFST depuis sa création

Plus de 5 000 étudiants niveau BTS ont suivi les conférences animées par les membres (une vingtaine) de la plateforme « Informer sur les métiers du tourisme ».
‘’Comment créer son agence’’, ’’les métiers des compagnies aériennes’’, ‘’les différents métiers du tour-operating’’, ‘’voyages d’entreprises et voyages d’affaires’’ sont quelques-uns des nombreux thèmes abordés.

44 jeunes et nouveaux entrepreneurs ont bénéficié de l’assistance des 26 membres animant la plateforme « Tutorat » et ce, en partenariat avec l’APST.

Chaque tuteur s’engage à suivre et à aider par ses conseils – notamment en matière de gestion – le jeune ou nouvel entrepreneur. Cet engagement concerne les deux premières années d’activité de l’entreprise qu’il vient de créer.

Près de 1 500 enfants défavorisés sont sortis de leur univers quotidiens grâce aux actions menées par les membres d’une plateforme dédiée. Des promenades sur la Seine
à bord des Vedettes de Paris, des sorties à Disneyland, des matchs au Parc des Princes, le spectacle du Cirque Pinder, la visite du Musée de l’Air du Bourget sont
quelques-unes des escapades proposées depuis quatre ans aux enfants défavorisés de Paris et sa région.

Chaque année cette plateforme dédiée aux « Enfants et Populations défavorisés » aide une association caritative parrainée par l’un de ses membres et, le plus souvent,
située à l’étranger.

Des collectes ont ainsi été réalisées pour venir en aide à l’association BATALI en Centrafrique (fournitures scolaires, médicaments).

L’AFST a participé à la construction d’une école à Haïti pour Enfants Bonheur. A Madagascar les dons récoltés ont permis d’aider l’opération Jardins de Lumière qui, grâce à
l’achat de lampes solaires, a permis d’éclairer le village de Soanafindra (123 cases, 985 habitants dont 352 enfants).

Enfin, plus de 250 actions et possibilités de sorties, de conférences, de rencontres, de découvertes culturelles et ludiques, ont été proposées au cours de ces années aux membres de l’AFST.

L’Association tient à associer dans son développement et à remercier l’APST pour la logistique, le SNAV les Professionnels du Voyage pour l’accès aux avantages de la
carte ‘’Agent de voyages’’ ainsi que l’ensemble de ses partenaires : Tour-opérateurs, Offices de Tourisme, Loueurs, Assureurs, Transporteurs…..

Pour ceux qui souhaitent adhérer à l’Association, une seule adresse : afst@afst-asso.fr





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Akbar al-Baker demande lui aussi de l’argent

Akbar al-Baker demande lui aussi de l’argent


31 mars 2020 0

« Qatar Airways a besoin de l’argent du gouvernement, a déclaré Akbar al-Baker (photo ci-dessus),...

Covid-19, le beau geste des propriétaires de CroisiEurope

Covid-19, le beau geste des propriétaires de CroisiEurope


30 mars 2020 1

Face à la situation sanitaire actuelle sans précédent, de nombreuses entreprises du tourisme sont...

Le président de MSC Espagne meurt du coronavirus

Le président de MSC Espagne meurt du coronavirus


27 mars 2020 0

Le Covid-19 fait une nouvelle victime dans le monde du tourisme. Le président du...