500 ans du Château de Chambord : Le Voyage de la pierre


Le 6 Septembre 1519 débutait la construction de Chambord. Pour célébrer cet anniversaire, le Domaine national de Chambord a imaginé, en résonance avec l’histoire, Le Voyage de la pierre qui consistera à transporter sur la Loire, du 1er au 6 septembre 2019 de Tours au port historique de Chambord situé à Saint-Dyé-sur-Loire, un bloc de tuffeau symbolique, à l’imitation du parcours des pierres employées à la construction du château au XVIe siècle.

Le point d’orgue de cette semaine de festivités sera le vendredi 6 septembre 2019, jour d’arrivée de la pierre au port de Saint-Dyé-sur-Loire, entièrement décoré aux couleurs de la Renaissance, et du départ d’une grande marche pour l’escorter jusqu’au château de Chambord par chariot hippomobile à 17h30.

Chambord organisera à cette occasion une soirée festive et gratuite pour clôturer ce voyage avec un concert donné devant la grande façade du château par l’Orchestre d’Harmonie de la Garde républicaine, des animations musicales proposées par les Trompes de l’École de Chambord et de la Garde républicaine et un grand spectacle pyrotechnique.

Sur le parcours, des étapes dans les villes de Tours, Amboise, Chargé, Chaumont-sur-Loire, Blois et Saint-Dyé-sur-Loire seront l’occasion de proposer au grand public et au public scolaire des animations valorisant le patrimoine et les savoir-faire ligériens.

Concerts, bal Renaissance, conférences, visites guidées thématiques, randonnées commentées, démonstrations de métiers d’art et d’artisanat, ateliers pédagogiques, exposition-dossier, etc. : le programme, riche et varié, mobilisera une soixantaine d’institutions et d’associations !





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Giverny pour faire bonne impression

Giverny pour faire bonne impression

573 vues
26 juin 2020 0

A Giverny, tout au long de l’été, 7 jours sur 7, les visiteurs pourront...

Le Château de Lunéville, un site patrimonial au coeur de la Lorraine

Le Château de Lunéville, un site patrimonial au coeur de la Lorraine

659 vues
12 juin 2020 0

Après deux mois de fermeture, et de façon progressive, il est de nouveau possible...

Le Sidaner pousse Gerberoy, plus beau village de France

Le Sidaner pousse Gerberoy, plus beau village de France

719 vues
5 juin 2020 0

Connu depuis le haut moyen-age, c’est le peintre post-impressionniste Henri le Sidaner, qui, le...