Tourissima a fait le plein


Tourissima, le salon du tourisme de Lille, qui s’est déroulé du 26 au 28 février 2016, à Lille Grand Palais, a accueilli 21 750 visites (+5 % par rapport à 2015). Cette édition a permis aux visiteurs du Nord-Pas de Calais-Picardie de découvrir l’offre de 220 exposants (sur 4 500 m²) et de préparer leurs séjours longs ou courts pour l’année 2016.

Nouvelles destinations, offres d’hébergements, loisirs et activités de proximité… Tourissima réunissait un panel suffisamment large pour répondre aux attentes de chacun.

Des visites régulières et prolongées

Tourissima a accueilli sur les trois jours 21 750 visites se répartissant comme suis : 26 % le vendredi, 35 % le samedi et 39 % le dimanche. 34 % des visiteurs sont restés une demi-journée.

tourissima-salon lille 2016D’après les premiers éléments de l’enquête visiteurs, 22 % d’entre eux ont déclaré acheter sur le salon ou dans les 15 jours suivant. Par ailleurs la part des personnes dépensant plus de 3 000 € pour leurs vacances s’établit à 30 % du visitorat (stable par rapport à 2015).

Le visitorat professionnel a également augmenté : 253 en 2016 (vs 197 en 2015), 148 comités d’entreprise, clubs et associations (vs 126 en 2015) et 229 étudiants.

Les tendances du tourisme sur un plateau

Parmi les grandes tendances de l’année 2016, les visiteurs pouvaient retrouver des offres de city-breaks permettant en quelques jours de rejoindre une ville française ou européenne. Les nouvelles liaisons proposées par l’Aéroport de Lille mais aussi les suggestions de départ en car favorisaient en effet l’accès à de nombreuses destinations.

Autre point fort du salon, la mise à l’honneur de la Tunisie et de Chypre dans le cadre de l’opération 1 Jour / 1 Destination qui leur a permis de présenter leur douceur de vivre et leurs offres touristiques, culturelles, sportives, balnéaires ou gastronomiques.

La France était également en force avec la présence de nombreuses régions (Bretagne, Normandie, Lorraine, Provence-Alpes-Côte d’Azur), tout comme la région Nord-Pas de Calais-Picardie qui accueillait les visiteurs avec près d’une cinquantaine d’acteurs touristiques et culturels.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

2676 vues
3 mai 2024 0

Sebastian Ebel, le PDG du plus grand voyagiste du monde, Tui, affirme que les...

Un nouveau 4 étoiles de 358 chambres en projet dans le cœur de Nice

Un nouveau 4 étoiles de 358 chambres en projet dans le cœur de Nice

2071 vues
3 mai 2024 0

Sur la Côte d’Azur, les promoteurs et chaines hôtelières multiplient depuis quelques années des...

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

3571 vues
30 avril 2024 0

L’Arabie saoudite envisage de créer 320 000 nouvelles chambres d’hôtel pour répondre à ses...