Le Pont-canal de Briare refait surface


Le Pont-canal de Briare, dont la construction fut achevée en 1896, est l’un des ouvrages d’art les plus remarquables de Voies navigables de France. Inscrit aux « Monuments historiques » depuis 1976, les travaux de restauration du pont-canal viennent de débuter. Ces travaux font l’objet d’une opération de mécénat réalisée avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

Portant le canal latéral à la Loire, l’ouvrage enjambe la Loire et permet aux bateaux de relier Saint-Firmin sur-Loire à Briare. Fruit de techniques avant-gardistes pour l’époque, des noms prestigieux, tel que Gustave Eiffel, sont associés à sa construction dès 1890, notamment au niveau des fondations et des structures maçonnées.

Des travaux de restauration nécessaires

Le pont-canal nécessite d’importants travaux de rénovation. Dans un souci de conservation du caractère historique de l’ouvrage, la restauration sera faite à l’identique pour la plus grande partie de l’ouvrage.

Les travaux, débutés il y a quelques jours, feront l’objet d’un phasage dans le temps pour un achèvement prévisionnel en 2020. Le coût prévisionnel global de l’opération est estimé à 6,5 M€.
Les travaux seront réalisés en alternance sur le versant droit ou gauche, afin d’assurer la circulation de tous les usagers (bateaux, piétons, cyclistes…) durant toute la durée des travaux.

Le Pont-canal de Briare : un atout touristique majeur pour la région Centre Val-de-Loire

Avec 300 000 visiteurs annuels, le pont-canal est un atout touristique majeur pour la région Centre Val-de-Loire. Soucieux de valoriser son patrimoine fluvial, facteur d’attractivité touristique et d’aménagement du territoire, Voies navigables de France a souhaité faire appel à l’expertise et la notoriété de la Fondation du Patrimoine pour engager une opération de mécénat auprès du public.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Maison Braquier tient la dragée haute

La Maison Braquier tient la dragée haute

557 vues
12 octobre 2018 0

Impossible de terminer son séjour en Lorraine sans passer par la boutique La Dragée...

Marseille tient toujours la corde

Marseille tient toujours la corde

698 vues
21 septembre 2018 0

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a annoncé récemment sa décision de classer les...

Prague se remet à l’heure

Prague se remet à l’heure

1706 vues
14 septembre 2018 0

Prague, sans doute une des plus belles villes d’Europe, avait perdu en janvier dernier un...