Le Ponant a trouvé sa voix


Arrivé il y a maintenant six mois, Hervé Bellaïche (photo, au centre) a la lourde tache de développer la partie commerciale de la Compagnie du Ponant, son passé chez Carlon Wagonlit l’ayant évidement bien préparé à cette mission.

Bien sûr le soutien de Nicolas Bilek, le très expérimenté directeur des ventes, à ses côtés lui permettra de porter haut les couleurs de la compagnie qui, rappelons-le, reste le premier armateur français de navires de croisières.

Cette semaine un exploit, passé malheureusement un peu inaperçu, s’est déroulé dans le milieu très fermé des croisières d’expédition : le passage mythique du Nord Ouest, qui relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique en passant entre les îles arctiques du grand Nord Canadien.

Durant près de trois cents ans, plusieurs explorateurs ont cherché ce passage au prix de pertes humaines et de naufrages, mais qui permirent de connaître les îles arctiques et c’est finalement le Norvégien Roald Amundsen qui le premier franchit le passage entre 1903 et 1906.

Le « Soleal  » de la Compagnie du Ponant l’a donc allègrement franchi lui aussi la semaine dernière, pour le plus grand plaisir de 200 passagers triés sur le volet (qui n’ont pas hésité à dépenser chacun 9 800 euros !), dans le cadre d’une croisière expédition de 21 jours.

 » Il faut réserver longtemps à l’avance si l’on veut être certain d’embarquer  » précise Hervé Bellaïche  » mais cela vaut le coup de patienter, le spectacle est exceptionnel « . Une nouvelle programmation en 2014 (et peut être deux !), de ce passage étant d’ores et déjà programmée.

Entre 8 et 12 mois sont ainsi nécessaires profiter du confort, des conférenciers à bord et des points de vue majestueux à partir des 4 navires de la compagnie (Le Ponant, le Boréal, Le Soleal et l’Austral) qui naviguent sur les 7 mers du globe.

Les ventes de dernières minutes n’existant pas sur ce marché, on parle ici de produits haut-de gamme, réservés à une clientèle exigente et avertie.

Une nouvelle brochure

Routée il y a déjà deux semaines, la nouvelle brochure de la Compagnie (collection Eté 2014) a été tirée à 95 000 exemplaires.

Le Grand Nord Arctique et le Canada, l’Europe du Nord et la Baltique, la Méditerranée orientale et occidentale figurent au menu de cette saison où deux produits phares ont retenu notre attention : une croisière Bordeaux-Copenhague avec passage à Londres (Sur la Tamise) puis à Amsterdam, ce qui est exceptionnel, ainsi qu’un produit inédit : la navigation sur le Guadalquivir pour remonter jusqu’à Séville.

Un nouveau site B2B

La compagnie du Ponant est très proche des agents de voyages (55 % de son chiffre d’affaires est fait par le B2B) pour lesquels elle organise de nombreuses animations dont des soirées clients, des formations régionales ainsi qu’une grande soirée à la Géode, à Paris.

Elle met également l’accent sur les meilleurs outils technologiques.
La nouvelle version de son site web permet notamment de réserver de manière plus simple, plus rapide et plus directement les croisières en port-port.

Une fois connectés à www.ponant.com/Espace-professionnels les agents ont ainsi accès aux stocks de la société ainsi qu’aux tarifs et promotions les plus à jour.

Ils peuvent faire de nouvelles réservations ou accéder à des dossiers déjà existants.

Revendue régulièrement par 700 points de ventes, le spécialiste des Expéditions 5 étoiles affiche de grandes ambitions :

 » Nous avons doublé notre volume d’affaires entre 2009 et 2013 (passant de 9 000 à 20 000 passagers, ndlr), nous doublerons encore à l’horizon 2016  » indique Hervé Bellaïche qui vise les 40 000 pax en 2016 et affiche aujourd’hui, avec 20 000 pax, un CA de 80 M€.

L’attention portée à la distribution B2B, la percée sur le marché Mice (avec le recrutement d’Elisabeth Breton-Bernard comme commerciale) et l’arrivée de son nouveau bateau (sistership du Boréal) en 2015, devraient ainsi raisonnablement, dans les années qui viennent,  voir glisser la compagnie sur une véritable mer de Tranquillité.

PR





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