Des Fêtes Johanniques au cœur si pur


Les Fêtes johanniques ont débuté à Reims le 28 avril dernier, par une conférence sur Jeanne d’Arc au musée des Beaux-Arts (MBA). Le grand défilé traditionnel aura lieu le dimanche 14 mai 2017.

Le vendredi soir, le 12 mai aura lieu la traditionnelle remise de l’étendard, avant le son et lumière projeté sur la cathédrale, dans la foulée. Il s’agira cette fois d’un nouveau spectacle. La soirée se poursuivra ensuite sur le parvis du théâtre, où se tiendra le set électro, concert qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de personnes.

Chaque année, le sacre de Charles VII, conduit par Jeanne d’Arc le 17 juillet 1429 jusqu’à la cathédrale de Reims, est célébré par une grande fête populaire dans le centre historique. Les visiteurs remontent le temps pour deux jours d’exploration médiévale.

Cette année, les gargouilles qui ornent Notre-Dame de Reims vont à nouveaux toiser les amoureux de l’Histoire de France, les fans d’heroic fantasy et les enfants en quête d’aventures chevaleresques.

Ces fêtes attirent près de 100 000 curieux

Autour du parvis et des rues adjacentes, des sœurs saltimbanques, des échassiers, des marionnettes fantastiques, des danseurs et jongleurs se croiseront pour transformer la ville en une joyeuse cour des miracles, au son d’instruments anciens.

Les visiteurs pourront évoluer autour des campements peuplés de gentilshommes et de damoiseaux, observer des combats médiévaux, participer à un jeu de l’oie géant !
Des ateliers de maillage, de calligraphie, de tissage seront aussi ouverts à tous.

Le marché médiéval rassemblera 110 artisans en costumes d’époque.

Et pour la première fois, l’anneau, l’épée légendaire et la missive de Jeanne d’Arc seront à découvrir au nouvel espace Trésor, au pied de la cathédrale (ouvert tous les jours de 12h à 19h le samedi et de 14h à 19h le dimanche).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Lascaux passe le seuil des 200 000 visiteurs

Lascaux passe le seuil des 200 000 visiteurs

692 vues
7 juillet 2017 0

Alors que le Centre International de l’Art Pariétal – Lascaux est ouvert depuis le...

Sillonner l’ Ardèche des créateurs, le vrai bon plan

Sillonner l’ Ardèche des créateurs, le vrai bon plan

960 vues
30 juin 2017 0

L’Ardèche bénéficie d’une dimension artistique et créative qui en fait un territoire attractif pour...

Nantes réinvente son Musée des Arts

Nantes réinvente son Musée des Arts

1650 vues
30 juin 2017 0

Inauguré le 23 juin dernier, le musée d’arts de Nantes, rouvre ses portes au...