Education et formation : les priorité de l’Organisation Mondiale du Tourisme


Selon les données analysées par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), la majorité de la main-d’œuvre du tourisme mondial est composée de jeunes, dont beaucoup sont sans formation ni qualification supplémentaire.

Dans le même temps, les centres et programmes d’éducation touristique existants donnant trop souvent la priorité à l’hôtellerie, l’OMT vise à combler les lacunes et propose des cours et autres formations pour permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances sur tous les aspects du secteur du tourisme.

En ouvrant le Forum sur l’éducation, le 19 octobre dernier, la Directrice exécutive de l’OMT, Natalia Bayona, créatrice de la première académie du tourisme en ligne de l’OMT (UNWTO Tourism Online Academy), a clairement exposé les opportunités et les défis à relever :

« Le tourisme est le premier employeur des jeunes : plus de 50 % de ses travailleurs sont âgés de 25 ans ou moins1, tandis qu’environ 882 000 emplois touristiques par an nécessiteront une formation professionnelle complète d’ici 2030« .

Les ministres du Tourisme d’Andorre, de Bahreïn, du Guatemala, des Philippines et de Zambie ont apporté leurs avis d’experts lors d’un débat de haut niveau sur les politiques visant à favoriser l’innovation et l’éducation pour les générations actuelles et futures.

Les défis soulignés comprenaient le taux de turn over élevé du personnel du tourisme par rapport à d’autres secteurs économiques et le manque de tourisme comme matière dans les écoles de la plupart des systèmes éducatifs.

La discussion a exploré les possibilités d’élaborer de nouvelles politiques, des instruments efficaces et des partenariats mondiaux pour soutenir le développement d’un tourisme inclusif et durable tout en comblant le déficit de compétences et en créant des emplois à valeur ajoutée.

Une boîte à outils éducative

Dans le cadre du Forum, l’OMT a présenté sa boîte à outils éducative, un guide de recommandations pour aider tous les acteurs impliqués dans l’éducation à introduire le tourisme comme matière à l’école secondaire, dans le but d’attirer et de former les bons talents pour le secteur du tourisme.

En outre, elle comprend des programmes d’études spécialisés proposés par les partenaires universitaires de l’OMT : le Cambridge Assessment International Education, l’American Hotel & Lodging Educational Institute (AHLEI) et l’Organisation du Baccalauréat International (IBO).

Natalia Bayona a également présenté le BSc flexible de trois ans, en tourisme durable, un diplôme que l’OMT et l’Université publique suisse des sciences appliquées et des arts de Lucerne (HSLU), ont développé pour responsabiliser le transformation tournée vers l’avenir de l’ensemble du secteur du tourisme.

La première partie du programme devrait débuter à l’automne 2024 avec une première année à Madrid, suivie d’une année à distance et d’une troisième l’année dernière en Suisse.

Prix Ulysse pour l’éducation touristique

Point culminant de ce Forum mondial sur l’éducation, le Dr Bao Jigang (photo ci-contre) a reçu le prestigieux Prix Ulysse, témoignage de ses contributions remarquables au domaine du tourisme.

« Tout au long de son parcours universitaire distingué, il a joué un rôle central en catalysant la croissance du tourisme intérieur, dans son pays la République populaire de Chine, en élevant sa taille et son importance en tant que destination touristique mondiale de premier plan, en favorisant l’éducation et la formation » a notamment commenté le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.
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