Des cathédrales à n’en plus finir


L’exposition « Naissance de la sculpture gothique », présentée en ce moment au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, est prolongée jusqu’au 21 janvier 2019. Deux semaines supplémentaires donc pour découvrir pour la 1ère fois réunis des chefs d’oeuvres de l’abbaye de Saint-Denis et des cathédrales de Paris et de Chartres !

Si l’art roman reste prédominant à cette époque dans la plus grande partie de l’Europe, son hégémonie est battue en brèche en Île-de-France dès les années 1140. Les chantiers de Saint-Denis, de Paris et de Chartres sont le berceau d’un art en gestation qui combine des innovations aussi bien techniques que stylistiques et iconographiques. De l’émulation entre maîtres d’œuvre, sculpteurs et commanditaires naît la première expression de la sculpture gothique, développée dans le sillage d’une architecture en mutation.

Si l’on doit l’invention des portails à statues-colonnes aux sculpteurs œuvrant à l’abbatiale de Saint-Denis, c’est à la cathédrale de Chartres que ce modèle trouve son plein aboutissement, avant d’adopter son expression la plus riche d’avenir, de retour à Saint-Denis, au portail des Valois.

Dans la concurrence entre ces lieux de pouvoir se jouent la formation et la diffusion d’esthétiques novatrices qui s’élaborent dans un entrelacs complexe d’emprunts et de ruptures.

Ce nouvel art trouve ses origines dans une recherche d’expressivité qui s’impose avec l’affirmation d’un style inspiré de l’Antiquité classique et marqué par l’art de la vallée de la Meuse autour de 1150. Les corps s’animent, s’incarnent, entrent en mouvement et deviennent reconnaissables par la mise en scène des sujets.

L’exposition, enrichie par les apports scientifiques des nombreux chantiers de restauration menés ces dernières années, à commencer par celui de la façade occidentale de SaintDenis, propose un éclairage nouveau sur les premières heures de l’art gothique et de sa floraison sculptée.

Elle bénéficie également du prêt exceptionnel et exclusif d’un ensemble de statues-colonnes aux dimensions monumentales déposées du Portail royal de la cathédrale de Chartres, consenti par la DRAC Centre-Val de Loire.

Sous l’impulsion de ses commissaires, Damien Berné et Philippe Plagnieux, l’exposition réunit environ 130 œuvres. Outre les collections de référence du musée de Cluny et du musée du Louvre, réunies pour l’occasion, sont rassemblées de nombreuses sculptures provenant de musées français et étrangers, notamment du Metropolitan Museum of art de New York ou du Walters Art Museum de Baltimore, mais aussi de dépôts archéologiques comme celui de l’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis ou ceux de plusieurs cathédrales.





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