La Piscine de Roubaix retrouve son âme d’artiste


Apporter l’art à la piscine, c’était l’idée saugrenue mais géniale de la ville de Roubaix en 2001. Une quinzaine d’années plus tard, le Musée d’art et d’industrie André Diligent, au sein de la piscine municipale de Roubaix, est complétement rénovée et offre aux visiteurs depuis le 20 octobre dernier, ses splendeurs architecturales et picturales avec notamment des chefs d’œuvres signés Picasso, Giacometti ou Di Rosa ainsi qu’une immense galerie d’exposition et des ateliers d’artistes.

Fermée depuis début avril, La Piscine re-ouvre ses portes et dévoile ses salles avec plus de 1 000 nouvelles œuvres. Ces dernières ne sont jamais sorties des réserves ou viennent d’être déposées par d’importantes institutions telles que le musée d’Orsay, le Musée national d’Art Moderne, le musée Bourdelle, la Fondation Giacometti, le Fonds National d’Art Contemporain ou la Fondation Coubertin.

Ainsi, l’espace dédié à la sculpture moderne accueille des pièces de sculpteurs majeurs du XX siècle, toutes mises en valeur par une lumière naturelle, élément central de la nouvelle architecture.

Le bassin, quant à lui, accueille un mur monumental dessiné par le scénographe Cédric Guerlus pour présenter la collection de céramique contemporaine. On pourra l’admirer au fond de la grande nef du bassin, derrière le Neptune cracheur d’eau, faisant ainsi face au spectaculaire Portique d’Alexandre Sandier.

Les restaurations se sont poursuivis au fur et à mesure que les œuvres sortaient des réserves. La plus spectaculaire par ses dimensions reste celle du Panorama de l’inauguration de l’Hôtel de Ville de Roubaix réalisée dans la salle dédiée à l’Histoire de Roubaix.

Simultanément, dans les salles d’expositions les équipes construisent la scénographie des trois grandes expositions de réouverture. La Piscine débute aujourd’hui une saison sans pareille avec des invités prestigieux tels qu’Hervé Di Rosa, Pablo Picasso et Alberto Giacometti.

La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent
23 Rue de l’Espérance,
59100 Roubaix
http://www.roubaix-lapiscine.com/

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Que reste-il aujourd’hui du mouvement Bauhaus ?

Que reste-il aujourd’hui du mouvement Bauhaus ?

1306 vues
9 mai 2025 0

Le mouvement Bauhaus, fondé en 1919 en Allemagne par Walter Gropius, a profondément marqué...

Vienne, l’élégance impériale en lettres capitales

Vienne, l’élégance impériale en lettres capitales

1592 vues
2 mai 2025 0

Depuis 2019, la stratégie « Visitor Economy » de Vienne a profondément transformé la...

Pierre Boulez, cent ans en sol et ut majeur

Pierre Boulez, cent ans en sol et ut majeur

2160 vues
18 avril 2025 0

Pierre Boulez, compositeur, chef d’orchestre et théoricien français, continue d’être une figure majeure de...