Phuphuma, as-tu du chœur ?


Un chant traditionnel entraînant, une danse au pouvoir enivrant, pour un spectacle haut en couleur… Le chœur Phuphuma Love Minus tout droit venu d’Afrique du Sud, pose ses valises au musée du quai Branly – Jacques Chirac du 25 mars au 2 avril 2017 pour 6 représentations !

Les onze hommes aux chaussures brillantes, aux costumes élégants et gantés de blanc, entament la danse lente et feutrée qui accompagne l’isicathamiya, chant a cappella, propre à la culture zouloue.

Découvert par la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin, qui a conçu en 2009 la pièce Walking next to our shoes… autour de leur performance, ce chœur porte aujourd’hui à travers le monde la culture populaire de tout un peuple d’ouvriers migrants.

L’isicathamiya, où le chœur répond au chant du leader dans une harmonie douce et puissante, est né dans les townships de Johannesburg au siècle dernier.

À l’époque, les travailleurs débarqués des campagnes, logés dans des pensions où ils n’étaient pas autorisés à faire du bruit, ne pouvaient chanter et danser qu’en chuchotant et effleurant le sol.

Aujourd’hui, les compétitions de chœurs enflamment les nuits des quartiers de la capitale, les concurrents étant jugés autant sur leurs capacités vocales que sur l’élégance de leur apparence.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Christian Lacroix fait son grand show

Christian Lacroix fait son grand show

1782 vues
11 avril 2025 0

Présentée depuis le 5 avril dernier, cette exposition événement, troisième chapitre de l’histoire entre...

François Rouan. Autour de l’empreinte

François Rouan. Autour de l’empreinte

2262 vues
28 mars 2025 0

Le musée des Beaux-Arts consacrera une exposition à François Rouan autour du thème de...

Ce que l’horizon promet

Ce que l’horizon promet

2557 vues
14 mars 2025 0

Avec Ce que l’horizon promet, ouverte au public jusqu’au 28 septembre prochain à la...