-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Monte Cinto, l’esprit corse au sommet


Situé sur les communes d’Asco et de Lozzi dans le département de la Haute-Corse, le Monte Cinto est la plus haute cime d’un contrefort délimitant le Niolo et la Caccia.

La première ascension touristique connue est celle d’Édouard Rochat et de ses compagnons faite par le versant sud le 6 juin 1882. Puis le 26 mai 1883 c’est au tour de l’alpiniste anglais Francis Fox Tuckett accompagné du guide François Devouassoud ainsi que du peintre montagnard Compton, de traverser le mont en passant par la brèche qui porte actuellement son nom.

Le massif du Monte Cinto est entaillé par de hautes vallées sur ses deux versants (Figarella, Fango, Tartagine, Asco) et le plus long cours d’eau de l’île, le Golo, y prend sa source. Le Monte Cinto (2 706 m) est le point culminant du massif et de la Corse.

Surnommé le « toit de la Corse », le panorama embrasse toute la Corse. Les activités d’escalade, d’alpinisme et ski de randonnée y sont pratiquées toute l’année.

http://www.corte-tourisme.com/le-monte-cintu-corte-51-fr.html





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Citizen Kane : pourquoi c’est toujours culte ?

Citizen Kane : pourquoi c’est toujours culte ?

1438 vues
31 octobre 2025 0

Citizen Kane, réalisé par Orson Welles en 1941, demeure un film culte car il...

Sous la verrière : Art Basel Paris 2025 illumine le Grand Palais

Sous la verrière : Art Basel Paris 2025 illumine le Grand Palais

1936 vues
24 octobre 2025 0

La capitale française s’apprête à retrouver son statut de carrefour mondial de l’art avec...

Des braqueurs imprudents dans le style pieds nickelés

Des braqueurs imprudents dans le style pieds nickelés

1724 vues
17 octobre 2025 0

La réalité du grand banditisme est souvent loin du mythe hollywoodien. Pour chaque cerveau...