A bordeaux, une déferlante de surf à tomber
16 août 2019 Rédaction Aucun commentaire Visiter Aquitaine, Bordeaux, surf 4549 vues
Plongez dans la « culture surf et découvrez ce phénomène mondial qui a pénétré l’Europe par l’Aquitaine à la fin des années 1950. Au-delà de la pratique sportive, le surf, emblème de liberté, tire ses origines d’un imaginaire collectif et fantasmé, associé à la nature, la beauté et la jeunesse.
L’exposition présente plus de 500 pièces provenant de collections publiques et privées, et principalement la collection majeure de Gérard Decoster. Des documents d’archives, des projections et des ambiances sonores complètent ce parcours inédit.
A deux pas du tiki-bar et des cabanes de plages, retrouvez aussi des œuvres d’artistes contemporains : planches de Cosmic Tubes, sculpture de Gilles Barbier, installations d’Olivier Millagou, photographies Surf Tribe de Stephan Vanfleteren.
Après le rugby et le football, le musée d’Aquitaine propose ainsi une réflexion sur le phénomène mondial du surf, abordé dans ses dimensions culturelles, économiques, sportives et environnementales, à partir d’une approche anthropologique et sociologique, illustré par des collections privées et publiques ainsi que des créations d’artistes contemporains.
La trame de l’exposition, axée sur le thème de la liberté, repose sur la métaphore du mouvement des vagues, à partir de leur formation dans l’espace rêvé de la houle, puis de leur déroulement en séries évoquant les différentes étapes de la diffusion du surf, et enfin à travers leur éclatement sur le rivage renvoyant à la multiplication des références contemporaines au monde du surf.
La déferlante Surf
Exposition jusqu’à décembre 2019
Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux
Sur le même sujet
Dar Sebastian, la villa de George Sebastian au gout exquis à Hammamet
Un incontournable à visiter à Hammamet est la maison du milliardaire Georges à Hammamet...
16e édition de Planches Contact Festival, quand l’intime se révèle à Deauville
Planches Contact Festival revient à Deauville du 18 octobre 2025 au 4 janvier 2026...
L’Ile d’Oléron, un Havre de paix sans aucune modération
L’île d’Oléron, souvent surnommée « la lumineuse », est une destination à part qui mérite absolument...