Le Welcome City Lab s’installe au sein des Tours Gamma


Lancé en juillet 2013 par Paris&Co, le Welcome City Lab, premier incubateur dédié au tourisme au monde, célèbre ce mois-ci ses 3 ans. A cette occasion, et pour soutenir son développement, Paris&Co a installé le Welcome City Lab dans ses nouveaux bureaux, inaugurés hier matin au sein des Tours Gamma (12ème ardt) : un espace de plus de 2000 m2.

Cette installation est le fruit d’un partenariat unique avec Gecina, leader du bureau urbain à Paris. Originellement vacant, le lieu entièrement rénové accueillera dès aujourd’hui l’ensemble des activités du Welcome City Lab (incubation, expérimentation, veille et académie). Via ce partenariat original, Paris&Co et Gecina affirment ainsi leur désir de replacer la ville et ses atouts inexploités au cœur même de l’innovation.

welcome city lab gammaSitué aux 11ème et 13ème étages d’une des Tours Gamma et à proximité immédiate de la Gare de Lyon, ce nouvel espace de 2 000 m2 entièrement dédié au Welcome City Lab, a été rénové par Gecina afin d’en faire un lieu favorable aux rencontres et à la création, au cœur même de l’Arc de l’Innovation, destiné à dynamiser les territoires de l’Est parisien.

Ce partenariat porte sur la mise à disposition temporaire de deux plateaux de bureaux pouvant accueillir plus de 40 start-ups.

Le Welcome City Lab repose ainsi sur un programme global, au service des startups et acteurs de la filière tourisme, et centré autour de 4 métiers :

L’Incubation : 30 startups sont actuellement incubées, dont 20 constituent la promotion 2016 du Welcome City Lab, autour des thématiques d’amélioration de l’accueil et de l’expérience visiteur ;

L’Expérimentation : Le Welcome City Lab a lancé, en 2015, son 1er appel à candidatures d’expérimentations sur le point de vente et d’accueil du futur. L’objectif : tester des services et produits innovants sur les territoires touristiques des partenaires, afin d’estimer les attentes du marché et les besoins en innovation.

L’Académie : En partenariat avec le CNAM, le Welcome City Lab a lancé une licence professionnelle « Chef de projet et créateur d’entreprise touristique », destinée aux professionnels expérimentés ou non souhaitant se reconvertir ou développer un projet personnel dans le tourisme, en France comme à l’international.

La Veille : Le programme s’appuie sur une plateforme de veille et d’analyse sémantique, des ateliers collaboratifs entre startups et partenaires, ainsi qu’un travail mené avec l’Université du Québec à Montréal.
Dans ce contexte, le Welcome City Lab a publié hier matin son 1er Cahier de Tendances, dressant les grands enjeux et perspectives majeures de l’innovation dans le tourisme.





    1 commentaire pour “Le Welcome City Lab s’installe au sein des Tours Gamma

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

1212 vues
30 juin 2020 0

Le gouvernement monégasque précise que les grandes unités de croisière ne seront plus accueillies,...

Vacances d’été : Ce que veulent vraiment les français

Vacances d’été : Ce que veulent vraiment les français

1313 vues
26 juin 2020 0

Depuis les annonces gouvernementales du 28 mai, les Français peuvent commencer à réserver officiellement...

Comment la France rejoint l’Espagne à grande vitesse

Comment la France rejoint l’Espagne à grande vitesse

1455 vues
23 juin 2020 1

Renfe-SNCF en Coopération rétablit les services de trains internationaux à grande vitesse entre la...