Vues d’en haut : ANA, Aegean Airlines, Air Transat, Emirates, Norwegian, French Bee, Singapore Airlines, etc.


Iberia a communiqué vendredi dernier aux syndicats sa décision d’appliquer des mesures de travail temporaire (ERTE) pouvant toucher jusqu’à 90 % de son personnel de 16 000 personnes, en raison de la baisse de la demande et des restrictions que de nombreux pays comme les États-Unis appliquent sur les vols à destination de l’Espagne.

La propagation mondiale du coronavirus a eu un impact colossal sur l’industrie aéronautique mondiale. En début d’année, Norwegian prévoyait un résultat positif pour 2020, mais cette orientation a dû être révisée en raison de cette situation sans précédent. La compagnie s’efforce de réduire encore davantage ses coûts. Cependant, la crise du coronavirus nécessite que le gouvernement prenne immédiatement des mesures fortes et extraordinaires afin de renforcer la liquidité de l’entreprise dans une phase critique. « L’agitation sur les marchés financiers a entraîné de facto la suspension de l’octroi de prêts et de crédits. Par conséquent le financement de l’activité des entreprises n’est plus possible de façon normale. La crise du coronavirus entraine ainsi une situation extraordinaire pour nous » explique la compagnie.

Pour le première fois de son histoire, Boeing a terminé février 2020 avec un solde de ventes négatif. Le constructeur américain a été contraint de prendre des mesures internes très sérieuses pour pouvoir se sauver d’une situation qualifiée par son pdg Dave Calhoun d’ « insupportable« .

Suite à la décision des autorités singapouriennes d’interdire l’entrée et le transit à Singapour à tous les passagers en provenance de France, Allemagne, Italie et Espagne à compter du 15 mars, afin de limiter la progression du Covid – 19, Singapore Airlines (SIA) annonce la suspension de tous ses vols entre Paris et Singapour du 15 mars au 31 mai 2020.
Tous les passagers titulaires d’un billet Singapore Airlines émis jusqu’au 13 mars peuvent annuler ou modifier leur voyage sans frais.
Les passagers sont invités à contacter directement la compagnie ou leur agence de voyage selon le mode de réservation choisi.

French Bee continue d’assurer la desserte de Tahiti depuis Paris.L’escale de Pointe-à-Pitre a été privilégiée à la solution canadienne, les autorités locales pouvant déclencher à court terme des mesures identiques à celles prises par les Etats-Unis.
Animée par la volonté de donner la meilleure flexibilité possible à tous les clients, en particulier français, French bee a proposé de manière proactive aux autres opérateurs et à la DGAC d’assurer un programme commun pour les prochaines semaines, afin d’assurer la continuité de la desserte, certes de façon réduite mais continue.

All Nippon Airways (ANA) va temporairement modifier la fréquence de ses vols vers/à partir de certaines destinations, jusqu’au 28 mars prochain (programme d’hiver).
Au total, 267 vols desservant 23 lignes vers les destinations suivantes seront concernés par les changements annoncés aujourd’hui, ce qui porte à 2 224 le nombre total de vols concernés desservant 46 lignes différentes. Les dessertes des lignes Tokyo Haneda vers Francfort (NH203/204), Munich, Vienne et Londres reste inchangées.
ANA autorise le report sans frais et le remboursement de ses billets d’avions émis à partir du 28 février 2020 pour des départ jusqu’au 30 avril 2020.

Aegean Airlines va procéder à des ajustements de son programme de vols jusqu’au 8 avril inclus. Ces ajustements seront effectués à la fois sur le réseau domestique et international de la compagnie et se traduiront principalement par la fusion de certains vols ou la réduction de certaines fréquences. Ainsi, afin d’éviter tout désagrément inutile, Aegean Airlines recommande à ses passagers de vérifier le statut de leur vol avant le départ. Il est effectivement possible que des restrictions de voyage ou d’entrée soient appliquées à court terme.

L’annonce la nuit dernière du Président Américain Donald Trump d’interdire l’accès au territoire américain à toute personne étrangère venant d’Europe pour 30 jours à compter du 13 mars minuit contraint La Compagnie à revoir son programme de vols pour les prochains mois. La Compagnie continuera à opérer ses vols normalement jusqu’au 18 mars inclus afin de permettre aux passagers français et américains dont le voyage est en cours de rentrer sereinement dans leur pays d’origine. En revanche, seuls les ressortissants américains ou détenteurs d’un titre de séjour sur le territoire américain pourront embarquer sur les vols au départ de Paris Orly du 14 au 18 mars 2020.
Face à la baisse de l’activité et afin de ne pas opérer des vols majoritairement vides, La Compagnie suspend donc l’intégralité de ses vols du 19 mars au 12 avril 2020 inclus. A la levée de l’interdiction d’accès au territoire prévue le 13 avril 2020, elle reprendra l’exploitation d’un aller-retour quotidien entre Paris et New York.
L’ouverture de la ligne Nice-New York initialement prévue le 1er mai 2020 est quant à elle repoussée au 1er juin 2020.

Air Transat annonce qu’elle offre à ses clients ayant réservé avant le 4 mars 2020 pour un voyage prévu d’ici le 30 avril 2020, la possibilité de modifier leur réservation existante sans frais, et ce, sur l’ensemble des tarifs, incluant l’Éco budget.
En effet, tous les clients ayant réservé un vol sur n’importe quelle destination offerte par Air Transat pour un voyage prévu d’ici le 30 avril 2020 sont autorisés à modifier une seule fois leur réservation sans frais pour un voyage complété d’ici le 31 décembre 2020. Pour les clients qui désirent annuler leur réservation, le montant payé sera crédité pour un voyage ultérieur devant être complété au 31 décembre 2020.
Les modifications aux réservations individuelles peuvent être effectuées jusqu’à 3 jours avant le départ.

Emirates met en place des mesures de contrôle thermique pour tous les passagers voyageant sur des vols à destination des Etats-Unis au départ de l’aéroport international de Dubaï, à compter du 12 mars 2020. De plus, la compagnie a fait le choix de suspendre ses vols entre Dubaï et l’Italie, le dernier vol étant prévu pour le 15 mars.

Suite à la décision prise la semaine dernière de supprimer 1000 vols, la compagnie a décidé de réduire davantage sa capacité pour les prochains mois, d’environ 2500 vols. Au total, l’offre de TAP Air Portugal a été réduite de 3500 vols, ce qui représente 7 % de tous les vols prévus en mars, 11% en avril et 19% en mai. Ces mesures sont justifiées par la récente baisse des réservations de vols pour les mois à venir.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment AirAsia a trouvé des sous

Comment AirAsia a trouvé des sous

943 vues
26 octobre 2020 0

Le groupe malaisien AirAsia vient d’obtenir un prêt de 300 millions de RM (72...

Infos de l’aérien : Flybe, Air France, Ukraine International Airlines, Thai Airways, Hahn Air, Qatar Airways, etc.

Infos de l’aérien : Flybe, Air France, Ukraine International Airlines, Thai Airways, Hahn Air, Qatar Airways, etc.

1639 vues
23 octobre 2020 0

Du 18 décembre au 3 janvier 2021, Air France proposera des lignes saisonnières vers...

Heathrow inaugure ses tests rapides pour les touristes et voyageurs

Heathrow inaugure ses tests rapides pour les touristes et voyageurs

1318 vues
22 octobre 2020 0

L’aéroport d’Heathrow à Londres, a commencé à proposer mardi dernier aux passagers se rendant...