Vu du Ciel : Air France, Tap Air Portugal, Hop !, Etihad Airways…


Air France a annoncé la reprise à compter du 30 juin de la desserte de la capitale de la Sierra Leone, Freetown, suspendue depuis plus de huit mois en raison de l’épidémie de fièvre Ebola.

L’aéroport international de Bujumbura, capitale du Burundi, théâtre d’une tentative de coup d’Etat, était fermé vendredi soir, sans qu’il soit possible de savoir dans quel camp se rangeaient les militaires et policiers qui le contrôlaient.

La France et la Chine sont désireuses de développer leurs coopérations pour conquérir ensemble des marchés en Afrique ou en Asie, a indiqué vendredi Laurent Fabius, confirmant la visite prochaine du Premier ministre chinois Li Keqiang en France. Pékin a par ailleurs, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a réaffirmé samedi sa détermination « inébranlable » à défendre sa souveraineté en mer de Chine méridionale, devant le chef de la diplomatie américaine John Kerry.

Le gouvernement du Portugal a reçu trois offres concurrentes pour la privatisation de 61% du capital de la compagnie aérienne nationale TAP Air Portugal, a annoncé vendredi le secrétaire d’Etat aux Transports du Portugal Sergio Monteiro, sans dévoiler l’identité des candidats.

Depuis fin mars, l’ensemble des vols du réseau court-courrier d’Air France, à l’exception de ceux alimentant Roissy Charles De Gaulle, sont commercialisés sous l’entité Hop ! Air France.

LAN Airlines est devenue en avril dernier le premier opérateur de Boeing 787-9 en Amérique du Sud et intégrera progressivement à sa flotte d’avantage d’avions. Les routes concernées pour cette première année d’opération sont celles de Santiago du Chili à Lima, Los Angeles, New-York, l’Ile de Pâques, Auckland et Sydney. Au total, LAN Airlines recevra 32 avions Boeing 787 dont 14 seront des modèles 787-9, soit 4 de plus que la commande initiale.
Le Boeing 787-9 de LAN Airlines pourra transporter 313 passagers. Il s’agira du premier avion de long-courrier de LAN Airlines disposant des nouvelles cabines du Groupe LATAM Airlines, conçues récemment.

Créé à Londres en 2004, le Festival Taste s’installe pour la première fois à Paris, au Grand Palais du 21 au 24 mai 2015. Etihad Airways, ‘unique compagnie partenaire de l’événement, donne rendez-vous aux visiteurs sur son stand n°F20, sur l’allée centrale, afin de découvrir la gastronomie à bord de ses vols. Un Chef de Première classe et un maître d’hôtel de classe Affaires, dotés d’une expérience dans la restauration 5*, présenteront ses spécificités et feront des démonstrations de cuisine et de service en vol.

Volotea recrute 50 nouvelles personnes pour sa base de Bordeaux : hôtesses, stewards et chefs de cabine. La base bordelaise comprendra 100 personnes au total en 2015.

L’A350XWB, le premier appareil de dernière génération sera mis en service dans la flotte de Finnair à partir d’octobre 2015. Finnair vise à profiter de cet avantage concurrentiel tout en générant un retour sur investissement pour atteindre ses objectifs. Pour rappel, l’A350 atterrira à Paris-CDG le 8 octobre prochain dans le cadre des vols de familiarisation des équipages avant son lancement sur les lignes long-courriers. La compagnie aérienne islandaise vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle destination aux USA : Chicago, dans l’état de l’Illinois. Il s’agit de la 40ème destination de la compagnie qui desservira ainsi 15 villes d’Amérique du Nord. Icelandair rejoindra l’aéroport international de Chicago O’Hare (ORD) depuis Reykjavík en Islande à partir de mars 2016 avec 4 vols par semaine les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.

A l’aéroport de Bordeaux l’ouverture de la saison été se fait sous les prémices d’un bon début d’année avec + 5,1 % de trafic depuis janvier. La grève des contrôleurs aériens les 8 et 9 avril a largement impacté le trafic global avec 173 vols annulés et une perte de 17.000 passagers, portant l’estimation du trafic perdu à 3,8 %. L’international reste cependant au beau fixe avec + 9,4 % de croissance en avril et le trafic global est en légère croissance (+0,9 %). Les vols internationaux atteignent +9,4 % de croissance en avril soit 210.558 passagers. Les grandes destinations européennes continuent leur forte progression. Bruxelles prend la 1ère position du palmarès grâce au complément d’offre par Brussels Airlines et atteint une croissance de +52,2%. Suivi de près par Barcelone avec Vueling (+40,3 %), Milan avec easyJet (+30,2 %), Venise avec Volotea (+38,9 %) et Amsterdam avec KLM et easyJet





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

XL Airways au bout de la piste ?

XL Airways au bout de la piste ?

1948 vues
20 septembre 2019 2

Aux dernières nouvelles, XL Airways s’est déclarée en cessation de paiement et a demandé...

Voyage : Comment l’angoisse du bagage enregistré va bientôt disparaître ?

Voyage : Comment l’angoisse du bagage enregistré va bientôt disparaître ?

1521 vues
19 septembre 2019 0

Les compagnies aériennes affirment que la perte de bagage enregistré est en baisse. C’est...

Nouvelles du ciel : Air Astana, Turkish Airlines, Air Caraïbes, Air Canada, Aigle Azur, Finnair, etc.

Nouvelles du ciel : Air Astana, Turkish Airlines, Air Caraïbes, Air Canada, Aigle Azur, Finnair, etc.

1643 vues
18 septembre 2019 0

Le Tribunal de commerce d’Evry a accordé un délai supplémentaire, jusqu’à ce soir 18...