Vu d’en haut : Malaysia Airlines, Jet Airways, Air France-KLM, Norwegian, Corsair, United Airlines, Transavia, etc.


Les créanciers ont approuvé samedi dernier le plan financier d’un consortium visant à relancer Jet Airways 18 mois après la faillite de la plus grande compagnie aérienne privée indienne avec 1,2 milliard de dollars de dettes. Le fonds d’investissement londonien Kalrock Capital et le magnat basé à Dubaï Murari Lal Jalan viennent en effet de proposer le sauvetage de la compagnie qui a été « dûment approuvé » par un comité de créanciers, a déclaré Jet dans un communiqué à la Bourse de Bombay. Le communiqué ne donne pas de détails sur le plan, mais les médias ont indiqué qu’ils avaient offert de verser un paiement d’environ 115 millions de dollars aux créanciers et aux capitaux propres de la nouvelle entreprise qu’ils souhaitaient se concentrer sur les routes internationales.
Les créanciers, principalement des banques du secteur public indien, avaient repris Jet Airways au début de 2019, mais n’ont pas réussi à la maintenir en activité alors que sa crise de trésorerie augmentait. En plus de sa dette de 1,2 milliard de dollars américains envers les banques, la compagnie aérienne fait également face à d’énormes réclamations de la part de 20 000 anciens employés, aéroports et fournisseurs. Le passif total pourrait dépasser 4 milliards de dollars américains.

Norwegian, IAG et Air France-KLM ont perdu respectivement 40 %, 28 % et 27 % de leur valeur en  ce mois d’octobre, mais la baisse de la compagnie aérienne norvégienne est la plus spectaculaire sur les marchés financiers. Les actions norvégiennes valaient 172 couronnes en 2018, et cette semaine, ses actions ont clôturé à 0,61 couronne, soit 0,05 euro.

La société mère de Malaysia Airlines est toujours en train de négocier avec les bailleurs et les créanciers un plan de restructuration pour maintenir la compagnie aérienne à flot, mais les pourparlers prennent « plus de temps que prévu« . « Les négociations sont toujours en cours et prennent plus de temps que le calendrier prévu, mais nous gagnons jusqu’à présent une traction encourageante de la part des bailleurs et des créanciers« , a ainsi déclaré Izham Ismail, PDG de Malaysia Airlines et PDG du groupe de la société mère Malaysia Aviation Group, dans une note au personnel le 16 octobre dernier.

KLM lance des vols sur Zanzibar dès le 10 décembre prochain. L’île tanzanienne sera desservie en direct, en Boeing 787 Dreamliner, depuis Amsterdam à l’aller, puis avec une escale à Dar es Salaam au retour. Le vol prévu les jeudis et dimanches devrait décoller d’Amsterdam à 09h50. La réservation du nouveau vol est ouverte depuis le 5 octobre déjà.

Virgin Atlantic a annoncé qu’elle lancerait des services vers Delhi et Mumbai depuis Manchester. Volant trois fois par semaine de Manchester à Mumbai à partir de décembre et deux fois par semaine vers Delhi à partir de janvier, ces nouveaux services seront mis en vente le 20 octobre prochain. Les vols compléteront les services quotidiens existants vers ces deux villes indiennes au départ de Londres Heathrow.
Avec plus de 16 millions d’Indiens vivant en dehors de leur pays et 500 000 vivant dans le nord de l’Angleterre, l’Inde possède la plus grande diaspora au monde.

Pour la saison hivernale à venir, United Airlines intègre huit nouvelles routes dans son programme de vols internationaux et augmentera ses vols vers 19 destinations au Mexique, dans les Caraïbes et en Amérique latine. À partir de décembre, United commencera un nouveau service sans escale entre Los Angeles à San José, Costa Rica et San Pedro Sula, Honduras; un autre nouveau service sera assuré entre Denver et Belize City, Belize et San José, Costa Rica; ainsi que de Washington DC à Saint-Domingue, République dominicaine, et reprendra le service entre Cleveland et Cancun, au Mexique.
En janvier, United commencera à exploiter un nouveau service sans escale entre le Liberia, le Costa Rica et Los Angeles et un autre vers San Francisco. Les nouveaux vols sont soumis à l’approbation du gouvernement.

Vueling Airlines, compagnie aérienne du Groupe IAG (International Airlines Group), a fait décoller vendredi 16 octobre ses premiers vols intérieurs et a organisé pour l’occasion des cérémonies de Water Salute consistant à faire passer un avion sous une arche formée de jets d’eau projetés par des canons à eau.
A l’aéroport de Paris-Orly, c’est l’avion arrivant depuis Brest qui a été salué par le personnel de l’aéroport lors d’une cérémonie de « Water Salute », quelques instants après son atterrissage. Cette cérémonie a été effectuée entièrement à partir de l’eau de pluie recyclée. Un moment d’émotion pour la compagnie aérienne et l’aéroport. D’autres cérémonies ont également été organisées par les aéroports de Brest Bretagne et Montpellier Méditerranée.
A l’aéroport de Paris-Orly, c’est l’avion arrivant depuis Brest qui a été salué par le personnel de l’aéroport lors d’une cérémonie de « Water Salute », quelques instants après son atterrissage.

Qatar Airways annonce la réintégration d’une 100ème destination à son réseau, avec la reprise de ses vols vers Sofia via Bucarest, dans le cadre de la reprise progressive de ses opérations suite à la crise. Les trois vols hebdomadaires à destination de la capitale bulgare, opérés à partir du 16 octobre 2020, verront le réseau de la compagnie s’étendre à plus de 700 vols hebdomadaires vers six continents.
Par ailleurs, Qatar Airways a introduit sa première gamme de plats entièrement vegan dans son menu à la carte pour les passagers de la Classe Affaires. Conçus pour répondre à la demande croissante d’aliments d’origine végétale des voyageurs, ces plats sont également un atout supplémentaire pour l’offre culinaire à bord des appareils de la compagnie.
Ces nouveaux plats vegans sont proposés à tous les passagers de la Classe Affaires au départ de l’aéroport International de Hamad, hub de la compagnie à Doha, et sur les vols retour dont le catering est assuré par Qatar Aircraft Catering Company (QACC). Par ailleurs, des repas végétariens continueront d’être proposés à bord des vols assurés par d’autres services de restauration.

Pour les fêtes de fin d’année, Transavia propose 6 lignes temporaires (dont 3 nouvelles) sur son réseau international. Pendant les vacances de Noël, Transavia France, la filiale low-cost du groupe Air France, élargit son offre internationale en lançant 6 lignes temporaires au départ de sa base de Paris-Orly, incluant 3 nouvelles dessertes et une extension de route. Une offre qui complète les lignes temporaires proposées par Transavia sur le réseau domestique à l’occasion des fêtes de fin d’année.

A l’occasion de l’une des plus grandes opérations de fret aérien au monde, Korean a lancé un groupe de travail sur le transport des vaccins COVID-19 afin de se préparer à l’acheminement sûr et rapide du vaccin, dès qu’il sera disponible.
Le transport des vaccins est un processus très délicat et exigeant qui nécessite des installations et des équipements de stockage spécialisés. Les vaccins doivent généralement être stockés à des températures basses entre 2 et 8°C, tandis que certains produits pharmaceutiques sensibles nécessitent des températures très basses de -70°C.
Le terminal de fret de Korean Air, à l’aéroport International de Séoul-Incheon, dispose de 1 292 m2 d’entrepôts frigorifiques pouvant accueillir 100 tonnes de fret. En outre, pour étendre ses activités, la compagnie aérienne prévoit d’utiliser le Cool Cargo Center de 2 533 m2 à proximité du Terminal 2 de ce même aéroport, lors de son ouverture l’année prochaine.

La compagnie Corsair a lancé l’offre « Totale Sérénité » permettant le remboursement intégral ou la modification des billets, puis intègre un volet « Garantie pandémie » dans ses assurances, sans surcoût. Enfin, afin de permettre à ses clients de voler en toute sérénité, Corsair renforce les mesures sanitaires et innove en équipant toutes les tablettes repas d’un film spécial aux propriétés virucides. Des billets remboursés en intégralité, quelle que soit la date de voyage et le type de billet.





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