Encore un autre volcan qui gronde en Indonésie


Le volcan Sinabung, sur l’île indonésienne de Sumatra, a craché des flammes et une épaisse colonne de cendres brûlantes très haut dans l’atmosphère cette semaine, dans la plus grande éruption de l’année, vient d’indiquer un responsable local.

Des milliers d’habitants alentour ont été affectés par les rejets de cendres et de fumée, mais personne n’a été sérieusement blessé dans la mesure où la zone de danger avait été évacuée, a déclaré un porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho.

L’éruption de mercredi dernier était « la plus grande éruption de l’année au regard des coulées pyroclastiques et de la surface recouverte de cendres« , détruisant les cultures de centaines d’agriculteurs, a ajouté M. Nugroho.

Dimanche, le volcan a encore craché une colonne de cendres brûlantes atteignant jusqu’à 4 kilomètres dans l’atmosphère, un peu moins haute que deux jours auparavant, selon la même source.

Le Sinabung, entré dans une longue éruption en 2013 après au moins 400 ans de sommeil, est l’un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », un alignement de volcans qui bordent l’océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.

Le volcan le plus actif du pays, le Merapi, situé sur l’île de Java et culminant à près de 2.900 mètres d’altitude, a connu depuis 2010 une série d’éruptions qui ont provoqué la mort de plus de 350 personnes.

Un autre volcan, le mont Agung à Bali, qui gronde depuis des semaines, a entraîné l’évacuation de dizaines de milliers d’habitants alentour et provoqué la fermeture fin novembre, pendant trois jours, de l’aéroport de l’île la plus touristique d’Indonésie.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Coup dur pour le tourisme : Le gouvernement français suspend les vols à destination et en provenance du Brésil

Coup dur pour le tourisme : Le gouvernement français suspend les vols à destination et en provenance du Brésil

1383 vues
14 avril 2021 1

Le Premier ministre français Jean Castex a expliqué aux parlementaires sa décision de suspendre...

Arc-en-ciel de noir et blanc sur Athènes et ses îles

Arc-en-ciel de noir et blanc sur Athènes et ses îles

1796 vues
12 avril 2021 0

On connait la Grèce par la palette de ses couleurs, bleu du ciel et...

Tourisme au Mexique :  des plages déjà souillées aux sargasses

Tourisme au Mexique : des plages déjà souillées aux sargasses

1157 vues
29 mars 2021 0

Les plages de la Riviera Maya ont accumulé ces derniers jours environ 200 tonnes...