Vincent Peillon sur les rythmes scolaires


Vincent Peillon, le ministre de l’éducation nationale, veut la mise en place d’un zonage pour les vacances d’été, qui devraient, selon lui, ne durer que six semaines.

« Nous devons être capables d’avoir un zonage l’été, deux zones, et nous devons être capables d’avoir six semaines, c’est suffisant« , a t-il déclaré dimanche soir.
« Nous commençons par l’école, il faudra continuer avec les collèges et lycée et puis il faudra faire l’année scolaire. Ca va nous obliger à revoir les examens, et en particulier le fameux baccalauréat, qui occupe les locaux d’un certain nombre d’établissements très tôt dans le mois de juin « .

Cette mesure, selon le ministre, ne s’appliquerait toutefois pas avant 2015.

Même si selon les parents d’élèves et les professionnels du tourisme, le « zonage d’été » pourrait être une bonne chose notamment pour la relance du secteur, les syndicats d’enseignants ne l’entendent pas de cette oreille, de même que l’opposition qui parle d’improvisation en oubliant presque que l’ancien ministre de l’Education Luc Chatel avait, en son temps, lui aussi songé à raccourcir et à zoner les vacances d’été des élèves.





    2 commentaires pour “Vincent Peillon sur les rythmes scolaires

    1. Les zones de vacances en été
      L’annonce de notre cher Ministre de l’Education déclenche le grand cirque médiatique, mais également la montée au créneau des syndicats, sociologues, pédopsychiatres ou encore comme depuis ce matin, les avis de lycéens de 11 ans. Avant de me poser la question de savoir si pour le Tourisme cela aurait un impact positif ou négatif, j’ai été scandalisé par les experts qui déboulent sur les ondes pour nous expliquer que c’est mal !
      Même si je ne suis pas dupe des intentions politiques de Monsieur le Ministre, il y a quand même un point qui commence à véritablement m’insupporter. Nous ne pouvons plus rien avancer sans avoir les foudres de soi-disant bien-pensant de ce pays. Le tout orchestré par les journalistes qui ne savent plus comment faire de l’audimat ou vendre du papier. ( cf. la dernière affaire DSK !). Le but de tout cela entrainant des interwiews de nos ministres sans saveurs, ni idées, de peur de faire avancer la moindre idée remise immédiatement en cause par les JT qui en continu créent la déstructuration de l’information et des débats.
      Mais revenons au zonage des vacances d’été : en tant que père de 3 enfants, je suis pour, car 3 mois de vacances c’est beaucoup trop ! Et côté business, cela peut poser des problèmes pour la destination France. En effet, lorsqu’il y aura une concentration de 4 semaines maximum pour les vacances des français, il y aura une inflation mécanique des prix, donc un risque d’augmentation accrue du ‘Système D’ à la française ou ce que nous qualifions chez locatour.com, du F2F ‘ le family to familiy’. Mais pour autant, faut-il rennoncer aux débats, à l’écoute des arguments et tourner le dos définitivement aux dogmes des syndicats de l’éducation nationale, qui refusent depuis plus de 30 ans de se poser les questions d’avenir vs leur bien-être !

    2. faire et défaire c’est travailler :=))
      Le problème c’est que le monde du tourisme, depuis l’hôtelier jusqu’au TO a plus de mal à appliquer les conséquenses des décisions du chateau que les ministres à les prendre (surtout quand cela n’impacte pas le fonctionnement de leurs ministères et la vie des habitants du chateau).
      Bah, faut bien essayer de laisser un nom dans les annales de la bureaucratie.
      A t on réfléchi que le tourisme, c’est aussi le réceptif et que par exemple la côte d’azur n’a pas que le marché français ? Et le début juillet et la fin aout sont déjà médiocres ?
      Ce genre de décision me rappelle une histoire belge (si j’étais belge, j’aurais dit une histoire française)
      Le ministère belge des transports décide de faire un test routier : on va changer le coté de circulation.
      Pour faire une expérience préalable, on va commencer par les camions. Si ça marche on fera aussi pour les voitures.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances et bel été à tous

Bonnes vacances et bel été à tous

3134 vues
15 juillet 2024 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Comment Disney glisse sur le marché des croisières

Comment Disney glisse sur le marché des croisières

3269 vues
12 juillet 2024 0

Walt Disney compagny a dévoilé mardi dernier (9 juillet) son projet de lancer un...

Niche fiscale Airbnb : Le Conseil d’Etat donne raison aux professionnels du tourisme

Niche fiscale Airbnb : Le Conseil d’Etat donne raison aux professionnels du tourisme

2739 vues
11 juillet 2024 0

Le lundi 8 juillet dernier, le Conseil d’Etat a donné raison aux professionnels du...