Qui sont les véritables acheteurs d’avions ?


Les commandes d’avions font l’objet d’annonces fracassantes qui pour certaines ne sont jamais confirmées. Les véritables contrats font l’objet d’âpres négociations. Mais quelles sont les compagnies qui peuvent se permettre de faire de si gros achats ?

De nombreuses annonces durant le salon aéronautique de Dubaï

Ce salon est l’occasion pour Airbus ou Boeing de faire des annonces victorieuses. Cependant, pour la plupart des commandes, il ne s’agit que de protocoles qui peuvent être remis en question soit sur le nombre, le prix, les livraisons … Il faut donc se méfier des chiffres faramineux qui sont régulièrement annoncés.

Le monde aérien est dominé par des sociétés peu connues du grand public

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les compagnies aériennes qui sont les plus gros acheteurs d’avions.

Lorsque Donald Trump est allé en Chine, une commande de 300 Boeing a été confirmée. Pourtant, ce n’est pas une compagnie aérienne qui s’est permis cet achat. Il s’agissait de « China Aviation Suppliers Holding ».

De la même façon, la commande spectaculaire pour 400 appareils Airbus a été effectuée par Indigo Partners. Il s’agit de sociétés financières qui pratiquent le leasing auprès de compagnies aériennes.

Le chinois HNA qui possédait CIT Group a d’ailleurs acheté il y a quelques mois un des leaders mondiaux : Avolon. Ils sont désormais à la première place mondiale avec plus de 1200 avions loués auprès de plus de 150 compagnies aériennes dans 65 pays.

La commande de 430 Airbus a été effectuée par une société financière !

Indigo Partners, fonds d’investissement américain, a signé un protocole d’accord pour l’achat de 430 appareils de la famille A320neo d’Airbus. La commande est en fait effectuée pour le compte de plusieurs compagnies aériennes low-cost dont Frontier Airlines, Volaris (Mexique) et Wizz Air (Hongrie).

L’émirat de Dubaï s’est distingué auprès de Boeing

Emirates et FlyDubai ont confirmé d’importantes commandes auprès de Boeing. Il est possible que ces achats passent par la société de leasing détenue par l’émirat : Dubai Aerospace Enterprise (DAE). En attendant, Emirates devrait disposer de 40 Boeing 787-10 et FlyDubai aurait passé une commande de 225 Boeing 737 Max.

Airbus attend un coup de pouce pour l’A380

Si l’annonce de l’achat de 430 Airbus A320neo est spectaculaire, les spécialistes attendaient qu’Emirates passe une commande supplémentaire pour l’Airbus A380. Pour le moment rien n’est confirmé. Pourtant cette commande pourrait sauver une partie du programme de ce merveilleux gros porteur que les passagers apprécient.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

XL Airways au bout de la piste ?

XL Airways au bout de la piste ?

2454 vues
20 septembre 2019 2

Aux dernières nouvelles, XL Airways s’est déclarée en cessation de paiement et a demandé...

Voyage : Comment l’angoisse du bagage enregistré va bientôt disparaître ?

Voyage : Comment l’angoisse du bagage enregistré va bientôt disparaître ?

1554 vues
19 septembre 2019 0

Les compagnies aériennes affirment que la perte de bagage enregistré est en baisse. C’est...

Nouvelles du ciel : Air Astana, Turkish Airlines, Air Caraïbes, Air Canada, Aigle Azur, Finnair, etc.

Nouvelles du ciel : Air Astana, Turkish Airlines, Air Caraïbes, Air Canada, Aigle Azur, Finnair, etc.

1673 vues
18 septembre 2019 0

Le Tribunal de commerce d’Evry a accordé un délai supplémentaire, jusqu’à ce soir 18...