United prend le b(r)ouillon


Ce qui devait arriver est arrivé. Et c’est la compagnie United qui vient de faire les frais du chaos absolu dans l’aviation américaine. La Quotidienne avait publié un article quelques jours avant (https://www.laquotidienne.fr/risque-important-de-chaos-dans-le-ciel-des-etats-unis/).

United Airlines a lancé une action rapide pour pallier les dégâts et indemniser les voyageurs d’ailleurs, elle indemnisait déjà les voyageurs concernés avec des points sur leurs cartes de fidélité.

Dans le même temps, Scott Kirby, son PDG, s’est publiquement excusé d’avoir volé dans un avion privé alors que des milliers de voyageurs étaient bloqués dans les aéroports. Le PDG s’est envolé du New Jersey pour Denver mercredi dans un jet privé.

Les réseaux sociaux n’ont pas manqués d’ironiser sur le manque de sensibilité du PDG, voyageant en avion privé alors que les clients se trouvaient dans les aéroports à la recherche d’une sorte d’assistance.

United a annulé près de 3 000 vols cette semaine, la plupart à l’aéroport international de Newark Liberty.

Des conditions météorologiques extrêmes ont frappé la côte Est cette semaine , entraînant des orages entraînant des milliers de retards et d’annulations de vols.

Mais la météo n’était pas la seule raison. Les États-Unis font face à une pénurie continue de contrôleurs aériens et au problème technique de la mise en place des antennes 5 G.

Le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, a souligné que les retards dans les contrôles aériens existent mais qu’ils ne suffisent pas à expliquer le chaos qui s’installe dans le pays depuis le milieu de la semaine dernière, avec des dizaines de milliers de vols annulés.

Aux États-Unis, les entreprises n’ont pas l’obligation d’indemniser financièrement les voyageurs pour les désagréments causés par les annulations, bien que le gouvernement travaille à l’introduction d’une législation similaire à celle utilisée en Europe.

United a annoncé qu’il enverrait dans les prochaines heures un e-mail à ses clients expliquant comment obtenir des points sur leurs cartes de fidélité en compensation des retards et des annulations.

Southwest Airlines, après sa débâcle, avait quand à elle « donné » 25 000 points à ses clients lésés.





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