Une réforme territoriale bonne pour le tourisme ?


Alors que la France compte des échelons administratifs multiples, exerçant des compétences peu lisibles et des financements enchevêtrés, quelles améliorations les réformes en cours peuvent-elles apporter pour favoriser ce développement ?

Telle est la question centrale à laquelle les intervenants et participants seront invités à répondre à l’invitation de l’IFT (Institut français du Tourisme).

A l’occasion des quatre premières éditions du cycle « Le tourisme en Débat », des centaines de responsables publics et privés ont contribué avec l’IFT à des stratégies pour la recherche et l’innovation, pour la modernisation des formations en tourisme ainsi qu’à des avancées en termes de professionnalisation des acteurs.

L’IFT abordera le jeudi 11 décembre 2014 un sujet au cœur de l’actualité: « La réforme territoriale et l’organisation du tourisme en France ».

Des personnalités du monde professionnel, des élus nationaux et territoriaux débattront des enjeux et perspectives d’une telle réforme pour le tourisme.

Après un aperçu juridique par Laurence Jegouzo, Maître de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, André Marcon, Président de CCI de France présentera les enjeux économiques du projet de réforme pour les entreprises de tourisme.

Deux grands témoins feront part de leurs réflexions : d’une part Jean-Jacques Hyest, Sénateur de Seine-et-Marne et Président de la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à la délimitation des régions, sur les enjeux de la réforme en cours pour les collectivités territoriales; d’autre part Bertrand Mabille, Directeur général de Carlson Wagonlit Travel France et Europe sur ses implications pour les entreprises intervenant dans un espace touristique mondialisé.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Monaco, cet été, tout électrique.

Monaco, cet été, tout électrique.


12 juillet 2019 0

Une flotte de 20 taxis électriques est désormais en test jusqu’au 31 octobre prochain...

Comment la Gare Nice Aéroport va rattraper son retard

Comment la Gare Nice Aéroport va rattraper son retard


10 juillet 2019 0

A l’horizon 2025, avec une première livraison partielle en 2021, la future gare Nice...

La circulation des TGV Paris-Milan encore suspendue

La circulation des TGV Paris-Milan encore suspendue


9 juillet 2019 0

Suite à une coulée de boue survenue dans la soirée du 2 juillet dernier...