Une météo bénéfique pour le business de la Toussaint


Après un mois de septembre satisfaisant, les professionnels du tourisme s’attendent à une fréquentation touristique stable pour les vacances de la Toussaint.

Ce bon mois de septembre fait suite à une saison estivale 2014 (avril à septembre) très contrastée, dont le bilan est positif dans le Nord et Nord-Ouest, mais plus nuancé, voire en baisse, dans le Sud et en montagne.

Grâce à des conditions météorologiques exceptionnelles au mois de septembre, les professionnels du tourisme ont enregistré globalement une fréquentation en hausse par rapport à l’an passé, et tout particulièrement sur le littoral.

Un constat qui contribue globalement au redressement d’une saison estivale difficile, notamment sur le littoral méridional et qui confirme ainsi le phénomène d’allongement de la saison estivale.

L’enquête confirme que les conditions météorologiques dégradées et la réduction sensible du budget vacances ont fortement impacté la fréquentation touristique globale de cette saison estivale 2014.

Des disparités géographiques sont néanmoins à signaler : si la perception de la fréquentation touristique, tant française qu’internationale, est bonne dans la partie Nord Nord-Ouest du territoire, elle est beaucoup plus nuancée dans la partie méridionale, où des sentiments de baisse se sont fait sentir (clientèle internationale principalement).

A noter que la saison estivale 2014 confirme le retour par rapport à l’an passé des clientèles espagnoles, italiennes, asiatiques et nord-américaines (notamment à Paris).

En ce qui concerne la restauration, une baisse de fréquentation globale semble se confirmer comme pour les activités de shopping.

En revanche, la fréquentation des hébergements a été perçue comme stable par les professionnels grâce à un bon mois de septembre (avec toutefois une baisse en
montagne pour les hôtels et campings).

En parallèle, l’enquête souligne les efforts continus des destinations pour améliorer l’offre qui portent leurs fruits avec une hausse de la demande d’activités de la part des visiteurs (événements culturels en ville et sur le littoral, activités de pleine nature…).

Pour les vacances de la Toussaint, la fréquentation touristique s’annonce identique à celle enregistrée l’an passé, avec un sentiment de hausse pour la clientèle française et une perception de stabilité pour les clientèles internationales.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Thaïlande mise encore gros sur son Tourisme

La Thaïlande mise encore gros sur son Tourisme

3129 vues
14 mars 2025 0

La Thaïlande a annoncé hier que Bangkok, Chonburi, Chiang Mai et Phuket seraient les...

Les relations ambiguës entre le transport aérien et les gouvernements

Les relations ambiguës entre le transport aérien et les gouvernements

3869 vues
11 mars 2025 0

Voilà un sujet difficile à analyser tant les interactions entre les gouvernements et le...

C’est le moment de proposer des voyages en train

C’est le moment de proposer des voyages en train

2870 vues
11 mars 2025 0

Dès demain mercredi 12 mars, TGV Inoui, Ouigo et Intercités ouvrent leurs ventes d’été,...