L’Autocar, une alternative dans un fauteuil


Malgré l’ouverture du cabotage sur les lignes internationales, la France est un des rares pays d’Europe à ne pas proposer aux voyageurs une offre routière par autocar de moyenne ou longue distance sur l’ensemble de son territoire, alors que de nombreuses conditions sont réunies (qualité, maillage du réseau routier existant).

Le transport par autocar pourrait pourtant aisément compléter l’offre de transport ferroviaire et faciliter la mobilité de tous sur l’ensemble du territoire.

La FNTV accueille donc la présentation en Conseil des ministres du cadre permettant de développer ces lignes de moyenne et longue distance comme une étape décisive et comme une suite logique à l’avis rendu par l’Autorité de la concurrence le 27 février dernier.

En effet, le déploiement de ce type de services revêt une importance stratégique pour redynamiser l’ensemble des territoires et plus particulièrement pour ceux qui ne bénéficient pas d’une desserte en transports collectifs efficace et abordable.

Le développement plus large de services routiers nécessitera également une révision du cadre juridique sur les gares routières qui – en tant qu’infrastructures d’accueil et de correspondances pour les voyageurs employant des services de transports collectifs routiers – ont un rôle essentiel et dont il est impératif aujourd’hui de rendre plus lisible la gouvernance.

Un mouvement est enclenché…





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme spatial : le 1er « Space Summit » s’organise à Toulouse

Tourisme spatial : le 1er « Space Summit » s’organise à Toulouse

2364 vues
7 novembre 2025 0

Plus que jamais, l’Occitanie et sa capitale Toulouse ambitionnent le titre de capitale européenne...

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

3271 vues
27 octobre 2025 0

Après une période de pause, l’opérateur ferroviaire espagnol Renfe a clairement relancé sa stratégie...

Un tourisme parisien gris comme en automne

Un tourisme parisien gris comme en automne

2562 vues
24 octobre 2025 0

Le mois de septembre a été marqué par une activité touristique contrastée dans le...