Une Europe toujours dans le vent


Les défilés de carnaval hier à Düsseldorf et Mayence, dans l’ouest de l’Allemagne, ont été annulés en raison de vents violents attendus dans la journée, ont indiqué les organisateurs. Les rafales pourraient approcher les 100 km/heure.

« Le coeur lourd mais avec le sentiment de prendre la bonne décision, nous annulons le défilé du Lundi des Roses« , a déclaré Richard Wagner, président de l’association du carnaval de Mayence. Des vents violents de sud-ouest sont annoncés dans la journée sur la Rhénanie, avec des rafales entre 85 et 100 km/heure.

Le principal et plus ancien carnaval de la région (il remonte à 1823), celui de Cologne, a lui été maintenu, mais des précautions seront prises. Les drapeaux, grands panneaux et personnages en carton de grande taille sont interdits, tout comme les chevaux.

Des vents dépassant parfois en rafale les 150 km/h ont balayé hier lundi l’ouest de la France et de l’Allemagne ainsi que le sud de l’Angleterre, perturbant réseaux électriques et ferroviaires, avec des alertes aux inondations sur les littoraux touchés par d’impressionnantes vagues.

Des vents à 139 km/h ont soufflé sur l’ouest et le nord-ouest de la France, où les autorités sont en état d’alerte et ont appelé à la plus grande prudence après un avis de tempête qui a causé pour l’instant peu de dégâts. Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé les habitants des littoraux Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord à la plus grande prudence.

Selon Météo France, les vents forts vont générer et entretenir de très fortes vagues sur la façade atlantique et sur l’ouest de la Manche. Ces vagues particulièrement puissantes vont s’amplifier progressivement lundi sur le littoral atlantique et de la Manche pour atteindre des hauteurs remarquables, auxquelles s’ajoute un risque de surcote (surélévation du niveau de la mer), en raison du coefficient de marées (90 lundi matin et 96 lundi soir).

Cette conjonction de coefficients élevés et de fortes vagues risque d’engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés.

Dans l’ouest de la France, 14.000 clients étaient privés d’électricité, et on dénombrait quelques dizaines d’interventions des sapeurs-pompiers dans la nuit, principalement pour des chutes d’arbres et autre poteaux électriques.

La fin du coup de vent est prévu pour aujourd’hui mardi en soirée, avec de fortes vagues attendues, selon Météo France.

Dans le sud de l’Angleterre, de fortes pluies accompagnées de vents de près de 155 km/h ont entraîné hier la fermeture de routes et provoqué l’interruption de liaisons ferroviaires et maritimes. Près de 5.000 habitations ont en outre été privées de courant dans le pays.

Les autorités ont mis en garde les habitants contre le risque d’inondations avec 250 alertes localisées émises par l’agence britannique de l’Environnement.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous … et faites vous vacciner vite !!!

Bonnes vacances à tous … et faites vous vacciner vite !!!

4550 vues
15 juillet 2021 2

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Tourisme spatial : comment Branson a gagné son pari contre Jeff Bezos

Tourisme spatial : comment Branson a gagné son pari contre Jeff Bezos

3143 vues
13 juillet 2021 0

Le célèbre milliardaire anglais Richard Branson a rejoint l’espace, dimanche 11 juillet dernier, à...

Des salariés d’ Aéroport De Paris au bord de la crise de nerfs

Des salariés d’ Aéroport De Paris au bord de la crise de nerfs

10185 vues
12 juillet 2021 5

Aéroports de Paris traverse en ce moment la plus grande crise de son histoire....