Un tourisme en ruines au Pérou


Quelque 447 800 personnes ont visité la citadelle inca du Machu Picchu en 2021, joyau du tourisme au Pérou, loin des 1,5 million qu’elle recevait avant la pandémie. Le Machu Picchu, de loin la plus grande attraction touristique du pays, est l’attraction qui a le mieux résisté à la crise sanitaire : le reste du pays est bien pire.

« La Direction de la Culture de Cuzco, a indiqué que la citadelle inca de Machu Picchu a reçu 447 800 visiteurs au cours de l’année 2021 », indique le communiqué du ministère de la Culture chargé de gérer l’accès au complexe.

Avant la pandémie de 2019, la citadelle avait été visitée par 1 505 428 millions de touristes, selon les chiffres officiels, soit environ 4 345 passagers par jour. Les chiffres de 2021 ne sont même pas à 30 % d’une année normale.

L’année 2020 a été encore pire au fond parce que l’accès aux ruines a été fermé pendant huit mois consécutifs, ce qui signifie que seuls les chiffres de janvier et février ont été enregistrés, plus un quota marginal en fin d’année, qui totalisait 274 594 visiteurs.

Le flux de visiteurs a commencé à grossir en 2021 avec un nombre prometteur en janvier, cependant, en février, les visites ont été suspendues en raison de la deuxième vague de la pandémie. Les visites ont repris en mars et à partir de ce moment-là, une tendance croissante a été enregistrée jusqu’à atteindre son plus haut niveau au cours du mois d’octobre, avec l’entrée de 67 583 visiteurs.

Dans un pays comme le Pérou, où des milliers et des milliers de personnes vivent directement des touristes, en particulier dans les zones moins densément peuplées, l’économie globale était en hausse de 11 % en 2020 et était en récession jusqu’en juin 2021, mais le coup a été beaucoup plus important dans le tourisme, qui a baissé lui de 50 %. Cuzco, notamment, a chiffré à environ 1 400 millions de dollars le manque à gagner en raison de l’absence de touristes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vague de chaleur intense en Inde : le tourisme mis à mal

Vague de chaleur intense en Inde : le tourisme mis à mal


25 mai 2022 0

La vague de chaleur dévastatrice qui a touché l’Inde et le Pakistan ces derniers...

Une semaine de gastronomie turque mise à l’honneur à Paris

Une semaine de gastronomie turque mise à l’honneur à Paris


24 mai 2022 0

La prestigieuse école de cuisine Le Cordon Bleu qui fête cette année ses 125...

Tourisme à Dubaï : des impressions paradoxales

Tourisme à Dubaï : des impressions paradoxales


23 mai 2022 0

Le mot impression est ici parfaitement adapté à cet émirat, tant la ville impressionne...