Un Tourisme en France tiré vers le haut, par la Tour Eiffel


La tour Eiffel enregistre un bilan de fréquentation en hausse avec 6,318 millions de visiteurs accueillis en 2023, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2022. L’année a été marquée par les nombreux hommages rendus à Gustave Eiffel à l’occasion des 100 ans de sa disparition mais également par la mise en place de nouveaux services pour ses admirateurs et visiteurs.

Les Français toujours nombreux, la part des visiteurs internationaux en hausse

Alors que les Français restent les premiers visiteurs de la tour Eiffel (18,9 %), ils sont suivis de près par les visiteurs d’Amérique du Nord (18 %) notamment en provenance des Etats-Unis (13,2 %).

Fortement présents, les Européens (hors France) représentent à eux seuls 44 % des visiteurs, une hausse comparé à 2019, avant l’épidémie de Covid, où ils représentaient environ 40 % du visitorat. Les Allemands sont en tête (7,8 %) suivis des Anglais (6,8 %) et des Espagnols (6,4 %).

A noter, une légère augmentation des visiteurs en provenance d’Océanie, en lien avec la Coupe du Monde de Rugby qui fut organisée en France en 2023 (2,6 % de visiteurs en provenance d’Australie et de Nouvelle-Zélande contre 2 % en 2019).

Une année ponctuée d’événements en hommage à Gustave Eiffel

Temps-fort de la programmation en hommage au créateur de la Tour, l’exposition « Eiffel toujours plus haut » déployée sur le parvis du monument en partenariat avec l’Association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE) a permis aux visiteurs d’en savoir plus sur le célèbre ingénieur, tout comme l’expérience en réalité superposée proposée dans les étages du monument.

Pour clôturer cette année exceptionnelle, la tour Eiffel s’est également associée à l’artiste Michael Canitrot pour une collaboration inédite « le Monumental Tour célèbre Eiffel ».

Ce concert audio-visuel a été diffusé le 27 décembre dernier à la télévision et sur les réseaux sociaux de l’artiste et du monument ; une date symbolique marquant l’anniversaire de la disparition de Gustave Eiffel.

Des partenariats ont également été noués avec des institutions telles que La Poste et la Monnaie de Paris rendant hommage à Gustave Eiffel respectivement à travers un timbre spécial et une collection de monnaies à son effigie.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des domaines skiables français qui voient grand

Des domaines skiables français qui voient grand


4 mars 2024 0

Le total des investissements pour l’année 2023, établi par l’enquête annuelle menée par le...

Visiter en profondeur la Provence avec Guides France

Visiter en profondeur la Provence avec Guides France


1 mars 2024 0

Guides France vous fait visiter les grandes sites touristiques de notre beau pays. Aujourd’hui,...

Un bon mois de février pour le tourisme à Paris ?

Un bon mois de février pour le tourisme à Paris ?


28 février 2024 0

Pour ce début d’année, les volumes de touristes nationaux et de touristes internationaux sont...