Un Deux étoiles au piano, sur Jet Airways


Yves Mattagne (photo à gauche), Deux étoiles Michelin depuis 1997 au restaurant bruxellois Sea Gril, collabore avec Jet Airways pour proposer une restauration à bord d’un niveau gastronomique élevé.

Michel Simiaud, (à droite sur la photo), Directeur France et Europe du sud Jet Airways, nous a emmené sur la base Servair de CDG à la rencontre du chef et de sa cuisine.

Pour les deux classes, la business appelée Première et la classe Eco, la carte gastronomique est sans doute un point fort marquant du service de la compagnie indienne.

Michel Simiaud, mumbai, Sea Gril, Servair, Yves Mattagne-2Le chef doublement étoilé nous accueille dans son univers de travail et nous met de suite face à son sens du raffinement, sa préférence pour les produits les plus frais et sa créativité.

Mais Yves Mattagne connaît les contingences particulières d’un service à 10 000 mètres d’altitude. La difficulté est de restituer l’excellence d’une cuisine malgré la pressurisation qui modifie les sensations gustatives des passagers, le matériel de chauffe particulier disponible à bord et l’exiguïté de la cabine.

Une quinzaine de PNC ont donc été formés spécialement chez le chef en Belgique, la maîtrise des températures de réchauffage étant un des enseignements essentiels à intégrer (Yves Mattagne est parfaitement au fait de l’évolution technologique des fours et sondes de température).

Ces hôtesses et stewards sont devenus ensuite formateurs de leurs collègues.

Viens ensuite le moment très agréable de la dégustation des préparations suivantes :

Michel Simiaud, mumbai, Sea Gril, Servair, Yves Mattagne-1 Michel Simiaud, mumbai, Sea Gril, Servair, Yves Mattagne-3Soupes aux tomates séchées et fromage blancs aux herbes ; au poivron rouge grillé et piment ; aux asperges vertes et courgettes.

Salades de Gambas, carotte et raisins secs ; de poulet fumé, céleri rave champignons et noisettes .

Plats composés de poulet, panais et truffes ; de vivaneau, fenouil et asperges vertes ; de Saumon, teryaki et nouilles ; agneau aux amandes façon couscous revisité ; plats végétarien (j’ai adoré les ravioli aux légumineuses de saison et émulsion de Parmesan !)

Michel Simiaud, mumbai, Sea Gril, Servair, Yves Mattagne5Un grand moment savoureux et raffiné accordé selon les mets avec un Champagne Billecart-Salmon, un excellent Pessac-Leognan Château Baret 2004 ou un Montagny Premier Cru à la bouche florale et bien équilibré.

Jet Airways dessert Mumbai (Bombay) en direct deux fois par pour depuis Paris CDG dont un en partage de code avec Air France et propose de nombreuses correspondances indiennes sur ses vols intérieurs.

LSJ





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme et marathon : Adel Mhenni, un champion dans la cour des grands

Tourisme et marathon : Adel Mhenni, un champion dans la cour des grands

1616 vues
16 octobre 2020 1

La région de Tozeur et du Djérid en Tunisie a accueilli cette année du...

Pourquoi le PDG de British Airways est démis de ses fonctions

Pourquoi le PDG de British Airways est démis de ses fonctions

1574 vues
13 octobre 2020 0

IAG a annoncé qu’Alex Cruz, le PDG de British Airways jusqu’à présent, quitte son...

Pourquoi Ponant n’a plus toute sa tête

Pourquoi Ponant n’a plus toute sa tête

4570 vues
7 octobre 2020 0

Finalement ce n’est pas une surprise car le départ de Jean-Emmanuel Sauvée, président directeur-général...