TUI retrouve enfin son sourire


L’exercice fiscal 2021/2022 (octobre-septembre) de Tui Group appelle à l’optimisme au sein de l’entreprise. Le groupe a réussi à réduire ostensiblement les chiffres rouges, avec des pertes de 277 millions à la fin de l’année, un chiffre qui n’a rien à voir avec les 2 467 millions de l’année précédente. 

Avec un revenu de 16 550 millions d’euros, il est parvenu à presque quadrupler celui de la période précédente (4 730). Cela lui a permis d’enregistrer un bénéfice d’exploitation de 320 millions, et de réduire son endettement net à 3.400 millions d’euros en fin d’année, soit 1.600 de moins qu’un an plus tôt.

La croissance est principalement tirée par le chiffre d’affaires élevé pendant la saison estivale. Entre juillet, août et septembre, la société a inscrit 7 610 millions d’euros et l’EBIT sous-jacent s’est élevé à 1 040 millions.

« L’été à Tui a été fort et, comme nous l’avons annoncé, nous avons réalisé un EBIT significativement positif pour l’ensemble de l’année« , a déclaré le PDG de Tui, Sebastian Ebel. « L’orientation stratégique reste claire : nous voulons croître de manière rentable, avec de nouveaux produits, de nouveaux clients et plus de parts de marché. »

Ce regain d’optimisme arrive alors qu’un nouveau remboursement des prêts accordés pendant la pandémie a été convenu avec le gouvernement allemand.

Jusqu’à fin 2023, elle prévoit de rembourser 420 millions d’euros de la première tranche de participation tacite, et 59 millions des obligations restantes octroyées par le Fonds de stabilisation économique (FSM).

À l’horizon 2023, le groupe espère maintenir la ligne de croissance et mettre complètement les pertes derrière eux. Tout commencera pendant l’hiver, date à laquelle ils ont déjà reçu 2,7 millions de réservations et 52 % de toute leur programmation a été vendue.





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