Très forte reprise pour les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique avec des voyages aériens de luxe


Avec un trafic de passagers aériens à plus de 90 % des niveaux d’avant la pandémie, l’industrie du transport aérien a plus que doublé ses prévisions de bénéfice net pour cette année 2023.

Les voyages intérieurs se sont complètement rétablis, tandis que le trafic international rattrape son retard, les transporteurs de la région Asie-Pacifique menant la reprise, selon les données de l’Association du transport aérien international (IATA).

La baisse de l’inflation et la baisse des prix du kérosène suggèrent une forte demande soutenue de voyages aériens et une modération des coûts, a déclaré l’association, qui représente quelque 300 compagnies aériennes.

Réunis à Istanbul

Les principaux chefs de compagnies aériennes d’Asie-Pacifique étaient réunis lors du sommet annuel de trois jours de l’IATA à Istanbul la semaine dernière.

Ils ont déclaré que la demande de voyages aériens reste forte et que les perspectives de rentabilité sont solides, mais ont averti que les retards dans l’obtention des avions pourraient freiner la reprise et maintenir les prix des billets à un niveau élevé.

Les voyages aériens haut de gamme sont également de plus en plus populaires, plusieurs compagnies aériennes s’efforçant de combler le vide du marché avec des offres plus luxueuses.

L’exemple du Japon

Alors que les touristes affluent vers le Japon, le trafic sortant de JAL par exemple reste relativement faible à seulement environ 50 % des niveaux d’avant la pandémie.

La faiblesse du yen et la hausse de l’inflation ont freiné l’appétit des habitants pour les voyages.

Le marché entre le Japon et la Chine continentale est toujours déprimé, les fréquences de vol de JAL le long de cette route fonctionnant à moins de la moitié, par rapport à avant la pandémie.

Mais malgré une reprise molle dans ces zones, le trafic international a soutenu les bénéfices.

« Les réservations pour les trimestres précédents et actuels ont été fortes et la compagnie aérienne constate une forte demande pour la prochaine période de vacances d’été« , a déclaré son directeur général Ross Leggett, avec le retour à pleine capacité pour les liaisons sortantes vers l’Europe, à quelques exceptions près comme Moscou.

La compagnie aérienne ajoute également des vols à ses routes d’Hawaï et de Guam.

Le Luxe en avant

Avec la résurgence des voyages haut de gamme, la compagnie aérienne exploite le marché en acquérant de nouveaux avions dotés de suites luxueuses.

« Nous présenterons les Airbus A350-1000 qui auront un nouveau concept de service, de nouvelles cabines d’affaires, de nouvelles premières cabines« , a déclaré M. Leggett, ajoutant que la compagnie aérienne publiera bientôt une annonce officielle.

Le Golfe marche bien

Emirates a déclaré que ses vols étaient complets jusqu’au premier trimestre de l’année prochaine.

La compagnie aérienne a dépassé ses attentes financières l’année précédente, et son président, Tim Clark, a déclaré que les résultats de cette année semblaient en voie d’être encore meilleurs en raison de la demande accrue.

La capacité opérationnelle n’est pas encore revenue aux niveaux d’avant la pandémie, avec environ 16 à 20 des Airbus A380 du transporteur toujours immobilisés et en cours de remédiation technique.

La demande dépassant l’offre, les prix des billets devraient rester élevés

Comme Emirates, de nombreux transporteurs asiatiques sont également confrontés au même problème d’essayer de rétablir la capacité aux chiffres d’avant la pandémie, a déclaré M. Clark, citant Singapore Airlines, Cathay Pacific et Malaysia Airlines.





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