Tout l’aérien en brèves : Lufthansa, Singapour Airlines, Vistara, Norwegian, Corsair, Virgin Hyperloop, etc.


Singapour Airlines a annoncé vendredi 6 novembre une perte nette au premier semestre de 3,5 milliards de dollars singapouriens dans un contexte de «forte baisse du trafic passagers alors que la pandémie Covid-19 se poursuit« .
Le nombre de passagers a chuté de 98,9 % en raison des contrôles aux frontières mondiaux resserrés et des restrictions de voyage, a déclaré la compagnie dans son communiqué de presse. Le chiffre d’affaires du groupe (Singapore Airlines (SIA), SilkAir et Scoot ) a diminué de 6,69 milliards de dollars singapouriens au premier semestre de l’exercice, en baisse de 80,4 pour cent. 
À la suite de la réduction d’environ 4 300 postes dans les trois compagnies aériennes du groupe, le groupe SIA a déclaré que des mesures avaient été prises pour réduire le nombre de collaborateurs impactés, avec des réductions de salaire, un gel du recrutement, et une politique de départ volontaire pour les agents.
Dans les mois à venir, le groupe a déclaré que Singapore Airlines et SilkAir rétabliraient les services passagers à Brunei, Dhaka, Fukuoka, Johannesburg, Katmandou, Malé et Penang. Scoot reprendra également ses services vers Melbourne. Singapore Airlines lancera également des vols sans escale trois fois par semaine de Singapour à l’aéroport international John F Kennedy de New York dès le 9 novembre.

Du 19 décembre au 3 janvier, Toulouse la ville rose sera reliée à Rennes avec easyJet à raison de 2 à 3 fréquences par semaine (le mardi, samedi et dimanche) à des tarifs abordables. Une opportunité de relier rapidement les deux villes durant les fêtes.

Qatar Airways annonce le lancement de nouvelles catégories tarifaires simplifiées dans toutes ses classes de voyages. Afin d’offrir toujours plus de flexibilité et de choix à ses passagers, la compagnie proposera ainsi six catégories tarifaires : En Classe Affaires : Classique, Confort, Élite.
En Classe Économique : Classique, Pratique, Confort.

Les premiers passagers ont voyagé il y a deux jours avec succès dans un pod hyperloop dans le désert du Nevada. Le test a été réalisé par Virgin Hyperloop, l’une des nombreuses entreprises à commercialiser la technologie de voyage dans l’espace. «Depuis quelques années, l’équipe de Virgin Hyperloop travaille à transformer sa technologie révolutionnaire en réalité», a déclaré Richard Branson, le fondateur du groupe Virgin.

Le gouvernement allemand estime que la compagnie aérienne nationale Lufthansa pourrait avoir besoin de plus d’argent l’année prochaine, a rapporté le magazine Der Spiegel, citant un document interne du gouvernement. Le journal révèle les propos d’un représentant gouvernemental anonyme disant que les fonctionnaires et les politiciens «perdaient patience» avec le président de la compagnie aérienne Carsten Spohr, ajoutant qu’il y avait des doutes sur le fait qu’il était la bonne personne pour faire les économies nécessaires.
La plus grande compagnie aérienne allemande, qui a reçu un renflouement d’État de 9 milliards d’euros (11 milliards de dollars américains) en juin, a signalé jeudi 5 novembre une perte trimestrielle de 2 milliards d’euros. 

Afin de permettre aux étudiants des Départements d’outre-mer de rejoindre leurs familles durant la période de confinement, Corsair met en place une offre tarifaire dédiée pour tout départ de Métropole à destination de la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion jusqu’au 30 novembre 2020.
Présente depuis plus de 30 ans aux côtés des ultra-marins, Corsair s’engage plus que jamais auprès de ses clients pour faciliter les déplacements dans un contexte sanitaire très contraint.
Ainsi, pour accompagner des milliers d’étudiants antillais et réunionnais bloqués en Métropole à cause des mesures sanitaires liées à la propagation de la Covid-19 qui souhaitent rejoindre leur domicile, la compagnie propose des tarifs préférentiels aller simple au départ de Paris-Orly. Fort de France ou Pointe à Pitre 218€ TTC, La Réunion 298€ TTC .
L’offre est valable pour tous les voyages réalisés avant le 30 novembre et comprend une franchise de 2 bagages en soute.

Le gouvernement norvégien a annoncé hier lundi qu’il cesserait son aide à la compagnie aérienne low-cost Norwegian. A l’annonce de cette nouvelle, les actions de la société sont tombées à 0,49 couronne, le prix le plus bas de son histoire. Depuis le début de 2020, la valeur des actions a chuté de 99 %. Les chiffres du trafic pour octobre de la compagnie Norwegian ont été fortement impactés par la baisse de la demande causée par les restrictions de voyage continues à travers l’Europe. En octobre dernier, 319 477 clients ont ainsi voyagé avec Norwegian, soit une baisse de 90 % par rapport à la même période l’année dernière.
La capacité (mesurée en sièges-kilomètres disponibles)  a diminué de 93 %, tandis que le trafic passagers total (passagers-kilomètres payants) a diminué de 96 %. Le coefficient d’occupation était de 55,3 %, en baisse de 32 points de pourcentage. Jacob Schram, le Directeur général de Norwegian, a déclaré: «La pandémie continue d’avoir un impact négatif sur nos activités tout au long de l’automne alors que les restrictions de voyage demeurent et que de nouvelles sont imposées un peu partout en Europe ».

Michael O’Leary, le directeur général de Ryanair, a déclaré que le gouvernement ne devrait plus accorder de plan de sauvetage financier aux compagnies aériennes pour empêcher leur fermeture. Ryanair a notamment dénoncé devant la justice européenne l’aide de l’Espagne à Air Europa.
O’Leary a déclaré au journal The Mail, dans son édition de ce dimanche dernier, que les compagnies aériennes devraient «dépendre de leurs propres réserves de liquidités et de leurs actionnaires pour surmonter la pandémie« .

Wizz Air vient de nommer Enrique Dupuy de Lome, ex- CFO d’IAG jusqu’en juin 2019, en tant qu’administrateur non exécutif. En outre, le manager espagnol rejoint le comité d’audit et de durabilité de la compagnie aérienne hongroise à bas prix .
« Wizz Air vaut à l’heure actuelle environ 4 000 millions d’euros en bourse et dispose de 1 600 millions de liquidités, mieux que les grandes compagnies aériennes » a indiqué Enrique Dupuy de Lome.

Vistara a annoncé hier les résultats de sa deuxième enquête auprès des clients pour évaluer le sentiment des passagers à propos d’un voyage en avion.
Réalisée entre le 17 août et le 02 septembre 2020, plus de 4500 clients ont répondu à cette enquête.
Dans l’ensemble, les réponses indiquent une confiance accrue des passagers depuis le premier sondage lancé par Vistara en juin 2020.
Selon les résultats de l’enquête, les voyages d’affaires continuent à générer du trafic à l’heure actuelle, de même que les voyageurs rentrant chez eux ou sur leur lieu de travail, suivi par une augmentation attendue du nombre de personnes rendant visite à des amis et des parents depuis octobre 2020, et par un pic des voyages d’agrément en 2021.
Le directeur commercial de Vistara, M. Vinod Kannan, a déclaré: «Nous constatons une augmentation constante de la demande de voyages intérieurs depuis la reprise des opérations en mai 2020, et la confiance accrue des passagers nous fait espérer de meilleurs moments« .

Vueling Airlines, compagnie aérienne du Groupe IAG (International Airlines Group), a présenté hier lundi son nouvel avion à l’habillage personnalisé pour représenter les paysages de l’île de Tenerife. À partir d’aujourd’hui et durant toute l’année 2021, la compagnie va promouvoir l’image de l’île et afficher son nom à travers toutes les destinations qu’elle dessert en Europe.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’un accord de promotion touristique conclu entre Vueling et Turismo de Tenerife, dont l’objectif est de promouvoir et de valoriser les richesses de l’île.

Volotea annonce pour cet hiver le lancement de 3 nouvelles lignes sur son réseau français dont 2 depuis sa base toulousaine. À partir du 18 décembre jusqu’au 4 janvier Volotea ouvrira pour la saison hivernale en France, 3 nouvelles liaisons domestiques dont 2 lignes au sein de sa base toulousaine : Toulouse – Brest, Toulouse – Lille et Bordeaux – Figari.

Luxair Luxembourg Airlines va renforcer son offre de vols pour la période de Noël, notamment vers le Cap Vert, l’Egypte, Djerba, l’Autriche et le Monténégro. Sécurité et flexibilité dictent toutes les décisions stratégiques prises par Luxair.
Luxair occupant un rôle décisif dans l’économie du Grand-Duché et de la Grande Région, cette même connectivité sera agrémentée, l’année prochaine, par l’ajout de nouvelles destinations, dont Usedom, Toulon, La Rochelle et Thessalonique font déjà partie.
Dès le printemps, Luxair Luxembourg Airlines connectera ainsi le Luxembourg à plus de quatre-vingt destinations. Un service essentiel pour garantir la connexion des communautés étrangères à Luxembourg vers leur pays d’origine, notamment avec le Portugal, l’Espagne et l’Italie, favoriser les échanges entre les principaux centres économiques européens tels que Londres, Genève, Berlin, Paris et Milan, ainsi que répondre à la demande d’évasion, qui persiste malgré la situation.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Voyages en avion post 2ème confinement : un quarté gagnant

Voyages en avion post 2ème confinement : un quarté gagnant

1342 vues
4 décembre 2020 0

Devant l’incertitude qui règne sur la capacité de voyager sans encombre et sainement pour...

Brèves du ciel : Qantas, Air Canada, Air Astana, Alitalia, Finnair, Vistara, SpiceJet, Lufthansa, etc.

Brèves du ciel : Qantas, Air Canada, Air Astana, Alitalia, Finnair, Vistara, SpiceJet, Lufthansa, etc.

1418 vues
3 décembre 2020 0

Air Canada est dangereusement proche de la faillite. La compagnie brûle environ un milliard...

Comment La Compagnie prépare son retour en 2021

Comment La Compagnie prépare son retour en 2021

1607 vues
2 décembre 2020 0

Nommé il y a un an à la direction commerciale de La Compagnie, petite...