Tous à la fête de la niflette à Provins


Provins accueillera la 2ème édition de la fête de la niflette, le 11 novembre 2019. Cette spécialité typiquement provinoise dont les origines remonteraient jusqu’au Moyen Âge et à la fête de la Toussaint, sera la star de la pâtisserie le temps d’un jour ! Après le succès incontestable de la première édition en 2018, la célèbre Mercotte ( bloggeuse culinaire et membre du jury de l’émission « Le Meilleur Pâtissier) reviendra en tant que Marraine de la fête.

Au Programme : village de la niflette avec ateliers et démonstrations, jeu-concours de la meilleure niflette pour les enfants, intronisation de la Confrérie, marché gourmand et animations médiévales tout au long de la journée.

La niflette est une spécialité pâtissière originaire de la ville de Provins, en Seine-et-Marne. Vendues à la douzaine, ces petites pâtisseries à base de pâte
feuilletée présentent une voluptueuse crème pâtissière subtilement aromatisée de fleur d’oranger. Nul besoin d’en dire plus pour fondre sous cet entremet gourmand à souhait…

On dit que les niflettes étaient distribuées aux orphelins à la sortie des cimetières ; niflette trouvant son origine dans l’injonction latine « Ne flete ! », c’est-à-dire, ne « pleure pas ». Aujourd’hui, les pâtissiers de Provins maintiennent la tradition et proposent toujours des niflettes à leur clientèle à la Toussaint.

Le 11 novembre de 9h30 à 18h
Au centre-ville de Provins et dans les restaurants de la cité médiévale





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Boltanski s’installe à Pompidou

Boltanski s’installe à Pompidou

801 vues
18 janvier 2020 0

En quelque cinquante œuvres rythmant le parcours de Christian Boltanski, cette ample traversée de...

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

719 vues
18 janvier 2020 0

La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant...

El Greco plait

El Greco plait

817 vues
18 janvier 2020 0

Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie...