Les touristes sont-ils toujours en sécurité ?


Manchester, Londres, Manille ….la sécurité est systématiquement en remise question après chaque attentat meurtrier. Qu’on le veuille ou non, le tourisme est toujours impacté après des attentats ignobles. Ces dernières semaines, nous avons été attristés par l’attentat à Manchester, touchant de nombreux jeunes gens.

Londres a connu un autre drame, il y a quelques jours et on ne peut oublier bien sûr Paris et Nice. Plus loin, la ville de Manille a également été endeuillée. On voudrait vite tourner la page !

Juin aura été un mois difficile

Le Royaume-Uni est en train de récupérer doucement des attentats-suicide de Manchester et Londres.

L’attaque sur le pont de Londres démontre l’énorme difficulté à sécuriser une zone touristique populaire. La police a répondu de façon instantanée et efficace afin de neutraliser les terroristes. Nos amis anglais sont sous le choc.

Nous avons connu des drames identiques à Paris, à Nice, ou à Bruxelles. Nous pensons aux victimes et aux familles endeuillées.

Mais nous ne devons jamais céder devant des fous qui croient se battre au nom d’une idéologie. Nous continuerons à voyager comme le font nos clients.

La situation aux Philippines reste préoccupante

Nous avons évoqué plusieurs fois les problèmes aux Philippines. Il y a eu des milliers de meurtres suite à une décision indigne du président philippin. Il souhaitait éradiquer les drogués et les trafiquants, sans aucun jugement. Par ailleurs, l’armée semble impuissante devant la rébellion d’islamistes, associée à l’EI, dans le sud du pays. Plusieurs touristes ont trouvé la mort.

Manille a également été touchée…

Un suspect (peut être un terroriste) aura tué au moins 37 personnes et de nombreux blessés au « Resorts World » de Manille.

Il s’agit d’un ensemble de quatre hôtels avec plus de 1 500 chambres, un grand casino, un centre commercial, un théâtre de 1 500 places et des espaces de conférences et de banquets.

L’attaquant aurait été retrouvé plus tard dans une chambre d’hôtel. Il se serait immolé selon la police. Les motifs de l’agresseur sont encore inconnus. Les autorités philippines ont exclu des motifs religieux ou idéologiques.

Cependant, quand on suit ce qui se passe sur Mindanao et d’autres iles environnantes, on a quelques difficultés à croire dans cette version.

La sécurité aérienne est meilleure mais qu’en est-il des complexes hôteliers ?

Depuis le 11 Septembre 2001, il existe des normes mondiales de sécurité dans les aéroports et les ports. Bien que cette sécurité ne garantisse pas une totale immunité contre les attaques terroristes ou criminelles, celle-ci reste efficace comme moyen de dissuasion.

L’attaque de Manille soulève à nouveau des questions sur l’efficacité de la sécurité dans les grands complexes hôteliers ou importants centres de vacances.

Au cours des dix dernières années, on dénombre plusieurs attaques terroristes ciblant les touristes dans les hôtels et centres de villégiature. Qui ne souvient pas des morts en Tunisie ? La tâche est ardue mais nous devons tout faire pour préserver les clients et la réputation d’une destination.

L’Organisation Mondiale du Tourisme bientôt à Manille

Le secrétaire général de l’OMT a adressé un message de condoléances aux autorités des Philippines. Il faut dire que l’OMT organise la sixième Conférence internationale sur les statistiques du tourisme et notamment les statistiques sur le tourisme durable.

Cette conférence aura lieu à Manille du 21 au 24 juin 2017. Peut-être que l’OMT dénoncera l’insécurité du pays et des meurtres sans jugement. On a le droit de rêver.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme au Népal : alerte Covid au sommet de l’Everest

Tourisme au Népal : alerte Covid au sommet de l’Everest

1360 vues
7 mai 2021 0

La BBC rapporte que les alpinistes du camp de base de l’Everest au Népal...

Tourisme et tests PCR : qui doit supporter les coûts ?

Tourisme et tests PCR : qui doit supporter les coûts ?

1354 vues
6 mai 2021 0

Le coût élevé des tests PCR représente un obstacle presque insurmontable à la réactivation...

Pourquoi la souche indienne est désormais la plus grande menace à la reprise du tourisme

Pourquoi la souche indienne est désormais la plus grande menace à la reprise du tourisme

2122 vues
3 mai 2021 0

Le variant indien, avec 13-15 mutations, est à l’origine du fort pic de cas...