Tourisme, la Réunion retrouve la bonne recette


Le premier semestre de l’année 2018 vient prolonger les très bons résultats enregistrés au cours de l’année 2017 et laisse présager une nouvelle année exceptionnelle pour le tourisme réunionnais. Au-delà d’un nouveau record de fréquentation pour ce premier semestre 2018, cette première moitié de l’année affiche surtout des chiffres encore jamais vus en termes de recettes touristiques à La Réunion!

L’objectif qui avait été fixé pour l’année 2018 aux équipes par le Président de l’IRT, Stéphane Fouassin, d’un million d’euros de recettes touristiques quotidiennes est non seulement atteint, mais surtout dépassé sur le premier semestre ! En effet, plus de 190 millions d’euros de dépenses par les touristes extérieurs ont été enregistrés durant ce premier semestre, soit près de 50 millions de plus que l’année dernière à la même période, représentent plus d’un million de recettes touristiques par jour sur le territoire !

Cette croissance exceptionnelle s’explique, non seulement, par une fréquentation en hausse constante mais aussi par l’origine des touristes accueillis ces derniers mois : ce record est notamment dû à l’afflux croissant de touristes métropolitains (+15 %) et européens (+14 %), qui dépensent davantage que les visiteurs issus de la zone Océan Indien dont le nombre est en léger recul sur la période.

Avec une dépense moyenne de 803 euros par touriste sur ce premier semestre, contre 652 en 2017 à la même période, l’objectif fixé de 365 millions d’euros de recettes touristiques pour l’année 2018 devraient être atteint avant la fin de l’année !

 

L’évolution de la fréquentation

La France métropolitaine reste le marché porteur de l’Île Intense avec 79 % de parts de marché.

Ce sont donc 191 145 touristes métropolitains qui ont foulé les terres réunionnaises au premier semestre 2018, ce qui représente 24 276 touristes métropolitains de plus qu’au cours du premier trimestre 2017.

Les touristes de la zone Océan Indien représentent toujours une part non négligeable de la fréquentation totale avec aujourd’hui 13,3 % de la clientèle totale.

« Le marché européen (hors France métropolitaine) reste un foyer de touristes important pour notre destination et compte, sur ce premier semestre 2018, pour 6,5 % de la fréquentation totale » indique Stéphane Fouassin.

L’essentiel de cette clientèle provient principalement des marchés belge, allemand et suisse.





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