Tourisme & coronavirus, une addition déjà bien salée


L’OMT (Organisation mondiale du tourisme) en collaboration avec Oxford Economics a effectué un calcul préliminaire qui estime que la crise des coronavirus coûtera « environ 20,2 milliards d’euros au secteur du tourisme« , a déclaré Gloria Guevara, présidente du World Travel and Tourism Council (WTTC).

L’impact du coronavirus Covid-19 sur le tourisme mondial est incontestable et les prévisions des autorités sont basées sur des expériences antérieures de crises similaires telles que le SRAS ou le H1N1. « Ils prennent également comme référence le manque à gagner des touristes chinois qui arrêtent de voyager ces dernières semaines« , a expliqué Gloria Guevara.

La Chine est le pays  le plus affecté du point de vue touristique à cause du virus, car le tourisme y représente 11 % du PIB a détaillé Gloria Guevara.

« 90 % des coûts liés à ce type d’épidémies ne sont pas dus au virus lui-même, mais aux décisions et à la panique générées au sein de la population. »

Par conséquent, l’OMS lance un appel au calme et recommande que « les citoyens continuent de voyager, en respectant les consignes de  l’OMS et des autorités de leur pays« .

Quant à l’Espagne et à la France, Gloria Guevara a précisé qu ‘ »il est encore trop tôt pour connaître l’ampleur économique précise de la crise ».

Cependant, la présidente du WTTC a déclaré avoir échangé des vues avec le ministre espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto et souligné que « le gouvernement espagnol rencontrait actuellement les hommes d’affaires professionnels du tourisme pour faire face à la crise, notant une excellente collaboration public-privé essentielle dans ces cas là« .

Elle a cependant critiqué les compagnies aériennes qui ont annulé tous leurs vols vers la Chine, soulignant qu’elles ne l’ont pas tant à cause du virus lui-même, qu’ à cause du manque de demande (citant les Britanniques et les allemands qui annulent les vols vers Milan en raison de la faible demande).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La covid-19, cette microscopique tueuse de tourisme

La covid-19, cette microscopique tueuse de tourisme

1523 vues
22 octobre 2020 0

Déjà plus d’un million de morts dans le monde dont plus de 30 000...

Les multiples vies d’ Alitalia : grandeur et décadence d’un Capocannoniere

Les multiples vies d’ Alitalia : grandeur et décadence d’un Capocannoniere

1724 vues
21 octobre 2020 1

L’histoire de cette compagnie est pour le moins compliquée. Il faudrait la plume d’un...

Un passeport tourisme anti-covid expérimenté cette semaine

Un passeport tourisme anti-covid expérimenté cette semaine

2840 vues
20 octobre 2020 0

Un groupe de passagers va bientôt s’envoler de Grande-Bretagne vers les États-Unis en utilisant...