Tourisme & Coronavirus : le Japon lève l’état d’urgence


Le Japon devrait lever l’état d’urgence Covid-19 dans toutes les régions du pays, demain jeudi 30 septembre alors que le nombre de nouveaux cas diminue et que la pression sur le système médical s’atténue, a déclaré le Premier ministre Yoshihide Suga.

Le Japon dans son ensemble sort ainsi de l’état d’urgence pour la première fois en près de six mois.

« Le nombre de nouveaux cas quotidiens est passé de plus de 25 000 à la mi-août à 1 128 hier … le nombre de patients atteints de maladies graves a connu une tendance à la baisse après avoir culminé début septembre« , a déclaré Suga lors d’une réunion du groupe de travail sur le coronavirus.

« Grâce aux progrès de la vaccination et de l’administration d’anticorps neutralisants, nous entrons dans une phase où les services médicaux peuvent être offerts de manière stable même si un certain degré d’infections a encore lieu« , a-t-il ajouté.

« Les taux d’occupation des lits d’hôpitaux dans toutes les régions sont tombés en dessous de 50 %. Le nombre de personnes gravement malades a culminé début septembre et continue de baisser ».

Plus tôt dans la journée d’hier, le ministre de l’Économie Yasutoshi Nishimura avait déclaré que certaines limitations sur les restaurants et les événements à grande échelle resteraient en place pendant environ un mois après la levée de l’état d’urgence pour éviter une résurgence des cas.

« De nouveaux cas augmenteront sans aucun doute après la levée de l’état d’urgence« , a ajouté Nishimura, qui supervise également la lutte du Japon contre le coronavirus.

« Nous devons poursuivre les mesures nécessaires pour empêcher un rebond« , a-t-il déclaré, ajoutant que si les cas augmentaient à nouveau, le rétablissement d’une « quasi urgence » plus limitée était possible.

Les restaurants situés dans les zones soumises à des restrictions d’urgence doivent désormais fermer à 20 heures et ne pas servir d’alcool.

Nishimura a déclaré que le gouvernement introduirait un système de certification selon lequel seuls les restaurants agréés pourraient rester ouverts jusqu’à 21 heures, bien que l’interdiction de l’alcool soit levée partout à moins que les gouverneurs préfectoraux ne s’y opposent.

Comme de nombreux autres pays, le Japon a eu du mal à contenir la propagation du variant hautement infectieux du delta – y compris pendant les Jeux olympiques d’été – en maintenant une grande partie du pays sous des restrictions d’urgence.

Le programme de vaccination du pays a démarré lentement mais s’est accéléré, avec 58 % de la population désormais entièrement vaccinée, soit plus que les États-Unis. Le gouvernement japonais a déclaré que tous ceux qui veulent des vaccins l’auront d’ici novembre.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme au Moyen-Orient : Expo 2020 Dubaï va t-elle battre tous les records de fréquentation

Tourisme au Moyen-Orient : Expo 2020 Dubaï va t-elle battre tous les records de fréquentation

1633 vues
22 octobre 2021 0

L’ Expo 2020 Dubaï a déjà accueilli 771 477 visiteurs payant depuis son ouverture...

Pourquoi les frontières du Maroc se referment aux touristes

Pourquoi les frontières du Maroc se referment aux touristes

5116 vues
21 octobre 2021 0

Le royaume du Maroc vient d’annoncer que les vols à destination et en provenance...

L’analyse de Khaled El-Enany, le ministre Egyptien du Tourisme et des Antiquités

L’analyse de Khaled El-Enany, le ministre Egyptien du Tourisme et des Antiquités

1933 vues
19 octobre 2021 0

C’est à l’Ambassade d’Egypte, que nous avons pu rencontrer Khaled El Enany, le ministre...