Tourisme aux Antilles : les Sargasses doivent-elles être déclarées Catastrophes Naturelles ?


Les hôteliers antillais et caribéens ont déclaré assumer leur rôle de manière responsable dans l’atténuation des effets des sargasses, en allouant leurs propres ressources au nettoyage des plages, à l’entretien des barrières et à l’élimination des algues. Ils ont toutefois appelé les trois niveaux de gouvernement (local, régional, national) à assurer un effort partagé et une coresponsabilité institutionnelle.

La question de savoir si les sargasses (algues brunes envahissantes) doivent être déclarées comme catastrophe naturelle aux Antilles est à la fois environnementale, sanitaire, économique et politique.

La déclaration des échouages de sargasses comme catastrophe naturelle aux Antilles peut se justifier sur le plan économique et sanitaire, mais pose problème juridiquement en l’état actuel du droit français.

L’exemple mexicain

Par exemple, le Conseil hôtelier des Caraïbes mexicaines (CHCM) a exprimé ses critiques à l’égard de la proposition présentée par la sénatrice Mayuli Martínez Simón, qui a demandé à la Commission permanente du Congrès de l’Union de reconnaître officiellement les sargasses comme une catastrophe naturelle.

L’industrie hôtelière a averti que cette initiative pourrait générer une perception négative des destinations touristiques des Caraïbes mexicaines, en particulier quelques semaines avant le début de la saison des vacances d’été.

Le Conseil de l’hôtel a reconnu que les sargasses représentent un défi environnemental majeur, mais a souligné qu’il s’agit d’un phénomène récurrent et saisonnier.

Il a donc insisté sur la nécessité de lutter contre ce phénomène grâce à des données scientifiques fiables, une assistance technique et une stratégie interinstitutionnelle durable.

Le tourisme, pilier de l’économie antillaise et caribéenne, est durement touché : plages impraticables, odeurs nauséabondes, annulations de séjours.

Les pêcheurs subissent aussi les conséquences (filets endommagés, zones de pêche inaccessibles).

Des conséquences sanitaires très importantes

Les sargasses en décomposition dégagent du sulfure d’hydrogène (H₂S) et de l’ammoniac, dangereux pour les populations : maux de tête, vomissements, troubles respiratoires.

En plus des problèmes pour les écoles ou pour les maisons situées en bord de mer, elles constituent une charge financière pour les collectivités  avec un ramassage coûteux, répétitif et difficile.

Un effet symbolique et politique

Une déclaration permettrait l’activation de fonds d’aide nationaux, comme c’est le cas lors d’inondations ou séismes.

Une telle reconnaissance enverrait un signal fort à l’État et à l’Europe sur la gravité du phénomène.

Elle pourrait accélérer la recherche de solutions durables (valorisation des sargasses, barrages flottants, prévision météo-océanique, etc.).

Le régime des catastrophes naturelles est prévu pour des événements imprévisibles, soudains et ponctuels (séisme, tempête).

Les échouages de sargasses sont récurrents et saisonniers, donc peu compatibles avec cette définition.

Mais une telle déclaration pourrait être perçue comme une solution de facilité, sans traiter les causes profondes (pollution en amont, dérèglement climatique, etc.). Et cela pourrait à termes freiner la responsabilisation des États des Caraïbes ou d’autres acteurs régionaux impliqués.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

2927 vues
27 octobre 2025 0

Après une période de pause, l’opérateur ferroviaire espagnol Renfe a clairement relancé sa stratégie...

Un tourisme parisien gris comme en automne

Un tourisme parisien gris comme en automne

2353 vues
24 octobre 2025 0

Le mois de septembre a été marqué par une activité touristique contrastée dans le...

Pourquoi l’emploi touristique en Outre Mer est fragilisé

Pourquoi l’emploi touristique en Outre Mer est fragilisé

2984 vues
21 octobre 2025 0

La question de l’emploi touristique en outre-mer n’avait pas encore été traitée spécifiquement. Dans...