Tourcom tourne au rythme de la techno


Le réseau Tourcom organisait vendredi dernier son traditionnel workshop où adhérents (300 agents présents) et fournisseurs (80) ont pu, dans le cadre du palais Brogniard à Paris, ancien siège de la bourse, échanger sur les nouveautés et les avancées en matière d’outils technologiques du 2ème réseau français d’agences de voyages.

« Avec le nouvel accord signé entre Tourcom Travel Management et Amadeus, nos agences pourront bénéficier dès le mois d’avril prochain de l’automatisation du PNR et de l’émission des billets pour tous les types de segments (aérien, rail, hôtels, location de voitures et assurance » indique ainsi Patrick Loison (photo à droite), le président de TTM.

Concrètement, l’outil (système Touchless) garantit non seulement l’envoi du mémo au passager (et, en cas d’échec d’émission, lui enverra une notification), mais lui fera gagner un gain de temps précieux lui permettant de se concentrer sur les réponses aux appels d’offres et sur les ventes à gérer.

Autre nouveauté technologique, la gestion dématérialisée de factures certifiées par l’état, avancée rendue possible grâce au nouveau partenariat du réseau signé avec Accelya (les agences bénéficieront ainsi de sortes de « banques de factures » pour une durée de 10 ans).

Workshop Tourcom-Palais Brogniard-Patrick Loison-Richard Vainopoulos

Ces avancées technologiques seront compatibles avec les deux GDS, référencés par Tourcom, à savoir Amadeus et Sabre et notamment l’outil Traveldoo (et son Self-booking tools), jusqu’àlors uniquement accessible via Amadeus.

« Nos ambitions sont toujours de faciliter l’adaptabilité de nos nouveaux outils, pour nos adhérents et nos fournisseurs  » complète Patrick Loison dont les TPE et les ETI sont plus que jamais le coeur de cible du réseau Tourcom.

« Nous nous réunissons 3 fois par an, dans le cadre de la commission Business, pour définir les besoins et les moyens à mettre en place« .

« Le business travel (65 % du chiffre d’affaires en 2013 en hausse de 2 % par rapport à 2012) se porte actuellement très bien pour nos adhérents« , complète Richard Vainopoulos, le président du Réseau Tourcom (Photo à gauche), qui avec 1,3 milliard d’euros de CA (sur les 2 milliards d’euros de CA total du réseau) peut s’appuyer sur une confortable assise pour aborder l’avenir.

Des adhérents tels 3 Mundi, Frequent Flyer, Turquoise, BCD ou Prêt-à-Partir (Côté Vernet) entre autres sont ainsi des gros consommateurs de ces outils technologiques qui leur permettent un gain de productivité non négligeable. 340 agences Tourcom (sur les 630 du réseau) sont concernées par le voyages d’affaires.

Les outils sont souvent proposés à des tarifs beaucoup moins chers, grâce à la mutualisation, et adaptés aux différentes tailles et surfaces économiques des différents adhérents. Traveldoo par exemple, au prix tarif entre 20 000 et 40 000 euros, est accessible aux adhérents du réseau pour la somme forfaitaire définitive de 1 350 euros.

Parmi l’actualité de Tourcom, Richard Vainopoulos rappelle la signature de Tourcom avec easyjet Jet, avec XL airways et indique que des négociations sont très avancées avec un important acteur belge (identité non communiquée) en vue de développer le maillage de ses agences et mieux couvrir dans le nord de la France.

En 2013, 50 radiations ont été prononcées quand, dans le même temps, 70 adhérents ont pris place dans la liste des agences du réseau.

La course au nombre de points de ventes n’est pas le moteur du réseau mais, précise le président, « il y a une taille minimale à posséder (600 agences selon lui) si l’on veut raisonnablement peser sur les décisions des grands partenaires au premiers rangs desquels les alliances aériennes (Star Alliance, Skyteam ou Oneworld, ndlr).

Un point complet et les perspectives de développement seront abordés lors du prochain congrès Tourcom à Malte les 28 et 29 novembre prochains.

PR





    1 commentaire pour “Tourcom tourne au rythme de la techno

    1. Bonjour, merci pour cet article. Est-ce que vous pourriez m’expliquer ce que signifient le « prix tarif » et la « somme forfaitaire définitive » ?
      Merci bien

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Entreprises du Tourisme : prise en charge à 100 % jusqu’à fin décembre

Entreprises du Tourisme : prise en charge à 100 % jusqu’à fin décembre

1962 vues
1 octobre 2020 0

Hier Mercredi 30 septembre 2020 à 12h30, s’est déroulé une réunion avec Bruno le...

PSE en vue chez Marietton

PSE en vue chez Marietton

4626 vues
28 septembre 2020 1

Un vaste plan social est à l’étude dans l’ensemble du groupe Marietton Developpement. Une...

Agences de voyages, passons à l’offensive ! par JL Dufrenne

Agences de voyages, passons à l’offensive ! par JL Dufrenne

4781 vues
23 septembre 2020 11

Le confinement a anesthésié notre profession, c’est un doux euphémisme ! Après l’agitation des...